L'unité de la Trinité : à l'écoute de la tradition d'Israël

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84573-895-9
EAN : 9782845738959

L'unité de la Trinité

à l'écoute de la tradition d'Israël

de

chez Parole et silence

Collection(s) : Collège des Bernardins, essai

Paru le | Broché 235 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

préface Maurice Gardès


Quatrième de couverture

L'Unité de la Trinité

La foi en Dieu Un, Père, Fils et Saint-Esprit, est ce qui spécifie le christianisme par rapport au judaïsme et à l'islam. Les chrétiens savent que leur foi est un don de Dieu et qu'elle vise un mystère. On ne prouve donc pas le mystère de la Trinité ; on peut seulement l'éprouver et en avoir une certaine connaissance, limitée mais réelle, à partir des témoignages recueillis dans le Nouveau Testament et des enseignements de la Tradition de l'Église. Depuis le concile Vatican II, les catholiques, mais également les autres chrétiens, comprennent mieux que le Nouveau Testament et la Tradition de l'Église sont éclairés par ce qu'enseigne Israël sur l'Unité ineffable du Dieu Un et Unique.

Dans son enseignement, la Tradition d'Israël privilégie le langage commun et la sagesse populaire. À son écoute, un chrétien est invité à questionner et à discuter, bien davantage qu'à spéculer. Il apprend alors à valoriser la diversité des opinions et l'ouverture illimitée des débats sur le Dieu d'Israël, révélé, caché et sauveur (Is 45, 15).

Biographie

Pierre Lenhardt, religieux de Notre-Dame de Sion, après des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes à l'Institut Catholique de Paris, a étudié sept ans à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il a enseigné aux Instituts Catholiques de Paris et de Lyon, à l'Institut für Kirche und Judentum de Berlin et à l'École biblique de Jérusalem. Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, il est l'un des meilleurs connaisseurs des liens entre le judaïsme et le christianisme. Il a reçu en 2004 le prix de l'Amitié judéo-chrétienne de France pour l'ensemble de son oeuvre.