Collection(s) : Sciences de l'éducation musicale
Paru le 22/09/2014 | Broché 316 pages
Public motivé
préface Marie-Claude Segard
Ce livre, riche et complet, représente l'aboutissement d'une vie que Jean-François Alizon a consacrée à la musique baroque en tant qu'interprète et en tant qu'enseignant. C'est parce qu'il n'a jamais cessé de s'interroger, d'analyser les situations, de chercher des solutions personnelles, de mettre en relation ses propres recherches et expériences avec son activité de pédagogue que l'auteur a pu développer de manière exhaustive toutes les dimensions de la musique baroque, depuis l'analyse des écrits jusqu'au choix et à la réparation des instruments en passant par la technique et l'interprétation.
Après des études d'écriture et de flûte à bec au Conservatoire de Strasbourg, Jean-François Alizon a eu dès les années 1970 la possibilité de se former à la musique renaissance et baroque à la Schola Cantorum de Bâle. Il a pu travailler pendant quatre ans avec Hans-Martin Linde, prendre part à de nombreux stages de Bartold Kuijken, et rencontrer dès cette époque de grands musiciens comme Jordi Savall, Anner Bylsma, Gustav Leonhard, Nicolaus Harnoncourt. En 1975, il est nommé professeur au Conservatoire de Strasbourg. Il y enseigne flûte à bec et traversière baroque et y fait créer un département de musique baroque dès 1980. Nombre de ses anciens élèves enseignent et occupent une place dans la vie musicale. Par ailleurs, il mène avec son ensemble «La Messinoise» une carrière musicale en France et à l'étranger.