Abstraction : retour sur une pratique picturale : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 207 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-18703-7
EAN : 9782343187037

Abstraction

retour sur une pratique picturale
essai

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Esthétiques

Paru le | Broché 139 pages

Public motivé

19.50 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Abstraction

Retour sur une pratique picturale

« Des origines au XXe siècle, déclarait Martin Barré, l'art nous apparaît de plus en plus sur un plan unique, c'est-à-dire que tout nous semble contemporain. Le temps où les artistes affirmaient que le passé sentait le moisi et que les musées ne ressemblaient qu'à des cimetières semble heureusement révolu. »

Partageant ce sentiment concernant un plan unique où tout serait mis à disposition pour devenir contemporain, l'auteure inscrit sa pratique de plasticienne et son regard critique, en signalant certaines convergences d'une époque, parfois très éloignée, vers la nôtre, contemporaine. Elle ressent que se maintient une ligne ininterrompue dans les recherches artistiques et plastiques, de sorte que tous les artistes dépendant absolument les uns des autres ne posséderaient, véritablement, rien en propre.

Une concordance des temps s'établit grâce au calendrier de certaines expositions parisiennes, entre 2017 et 2019, conduisant à une concordance picturale, à laquelle l'auteure est attentive. Elle évoque différentes origines de l'abstraction en peinture. Le propos accorde une place importante à Claude Monet, retrouvé par de nombreux artistes et certains critiques américains. Avec Meyer Schapiro et Robert Motherwell, autant que par Kazimir Malévitch, sont introduites des dimensions historiques et politiques. La référence à Ludwig Wittgenstein philosophe, devenu ponctuellement architecte, renforce ce retour réflexif sur le parcours d'une artiste abstraite néo minimaliste. De l'Antiquité à aujourd'hui, dans certains lieux d'Occident et d'Orient, émergent des chemins teintés de biographie.

Biographie

Gisèle Grammare est professeure émérite à Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Artiste plasticienne, sa réflexion part de son expérience picturale et des liens quelle effectue entre les artistes et les époques dans une recherche où interviennent l'architecture, la littérature, la poésie, la musique, la philosophie. Sa pratique assidue de l'écriture donne lieu à la publication régulière d'ouvrages et d'articles.

Du même auteur : Gisèle Grammare