Acteurs et territoires locaux : vers une géoagronomie de l'aménagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738012258

Acteurs et territoires locaux

vers une géoagronomie de l'aménagement

de , ,

chez INRAE

Collection(s) : Savoir-faire

Paru le | Broché 174 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans sa préface, Edgar Pisani souligne que l'espace non urbain n'est pas un «reste», mais un réservoir de vie et que tous les responsables d'espaces ruraux pourraient s'inspirer de ce livre, ce qui éviterait des erreurs et donnerait sens à bien des initiatives qui se cherchent.

Cet ouvrage nous parle de développement local et d'aménagement de l'espace rural. Il propose une ingénierie territoriale en combinant des concepts, des méthodes et des outils de l'agronomie et de la géographie : modélisation graphique des territoires, cartographie à dires d'acteurs et analyse du paysage. Son originalité est de prendre en compte simultanément les acteurs, les activités et les territoires pour offrir aux décideurs et aménageurs une démarche d'aménagement intégré.

Cette proposition a été mise à l'épreuve à l'occasion de divers travaux de recherche de terrain et elle est l'objet, depuis 1992, d'un cours dans le cadre d'un master de l'Unesco intitulé «Aménagement intégré des territoires. Fondements et pratiques».

Biographie

Marc Benoît, ingénieur agronome et docteur en sciences agronomiques, est directeur de recherche à l'Inra. Ses activités sont centrées sur les organisations d'activités agricoles au sein de territoires à enjeux environnementaux, notamment la préservation des ressources en eau et l'évolution des paysages. Depuis 2005, il anime le projet «Conception d'observatoires de pratiques territorialisées» du programme «Agriculture et développement durable» de l'Agence nationale de la recherche.

Jean-Pierre Deffontaines, directeur de recherche émérite de l'Inra et membre de l'Académie d'agriculture de France, est agronome et docteur en géographie. Ses principaux thèmes de recherche sont les potentialités agricoles régionales, les pratiques agricoles des agriculteurs et le paysage. Il travaille actuellement sur des programmes de recherche qui concernent l'observation visuelle couplée à des recherches pluridisciplinaires.

Sylvie Lardon, docteure en biométrie, est directrice de recherche à l'Inra et enseignante à l'Engref. Ses travaux portent sur la modélisation spatiale des activités agricoles et des territoires, et sur l'usage raisonné des représentations spatiales dans les démarches participatives. Par l'animation de différents réseaux, elle contribue à structurer la communauté des agrogéographes, géomaticiens et aménageurs autour des concepts, méthodes et outils de l'ingénierie territoriale.