Ad patres ou Mort d'un ministre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782911105388

Ad patres ou Mort d'un ministre

de

chez EC éditions

Paru le | Broché 158 pages

10.67 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce roman n'entre dans aucune des séries de polars habituels. Tout entier consacré à une minutieuse enquête policière, il éclaire certains milieux politiques et financiers, leurs accointances avec le milieu tout court et de tous avec la police ou la justice. C'est, à ce titre, un livre autant politique que policier.

Un petit truand aux abois tue par accident un ancien ministre discrédité. Mais le corps disparaît et l'on retrouve un message du défunt laissant croire à son suicide. Pourtant <> semblait avoir été lancé sur l'homme politique. On voudrait que le commissaire Francine Dubreuil conclut au suicide. Mais la jeune femme est têtue...

Cette enquête décortique les éléments épars qui se font jour peu à peu, créant surprises et rebondissements, elle dénoue la trame embrouillée des motivations réelles et des faux semblants. Cette autopsie d'un meurtre est aussi celle d'une société. Nous assistons à la transformation par les médias d'un petit truand en ennemi public n° 1. Ce livre illustre le pouvoir de manipulation de l'information, la pression que peut exercer un groupe de presse et le pouvoir politique sur le cours d'une enquête. Il nous transporte dans le monde du jeu, de la pègre, des bars, des prostituées et de la haute société.

Biographie

Poète, romancier, nouvelliste, essayiste, scénariste-dialoguiste de cinéma et de télévision, auteur dramatique et radiophonique, Maurice Cury signe ici son premier roman policier. Mais des ouvrages comme Sur la route de Salina (porté à l'écran par Georges Lautner avec Rita Hayworth). Un coup au coeur ou De Gaulle est mort et, en partie, Les Orgues de Flandre, ressortissaient du suspens ou de l'enquête.