Adieu Shanghai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782846360609

Adieu Shanghai

de

chez Esprit des péninsules

Paru le | Broché 475 pages

24.35 Indisponible

traduit du bulgare par Krasimir Kavaldjiev, Véronika Nentcheva


Quatrième de couverture

«Shanghai - ville de magnificence et de misère, lieu de l'extrême humiliation des coolies aux pieds nus, aussi inséparables de leurs rickshaws que les jeunes prostituées de leurs marins ivres, ville où la douceur de la porcelaine côtoyait la brutalité militaire, ville de l'opium et de la déchéance. Mais aussi ultime port de l'espoir, symbole d'une volonté acharnée de vivre. Car tandis que les grandes démocraties regardaient impassiblement s'accomplir le génocide tramé par Hitler, Shanghai, ville ouverte, demeurait le seul endroit au monde qui pût accueillir et offrir un salut cher payé à une vingtaine de milliers de juifs allemands et autrichiens, des intellectuels pour la plupart, ainsi qu'à trois mille huit cents coreligionnaires qui étaient parvenus de justesse à fuir d'autres pays occupés - avant que l'épaisse fumée des fours crématoires ne vienne obscurcir le ciel d'Europe.»

Entre récit historique et roman d'espionnage, l'auteur du Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac et d'Abraham le Poivrot (L'Esprit des Péninsules, 2000 et 2002), clôt ici sa trilogie consacrée au destin des Juifs d'Europe durant le terrible XXe siècle.

Biographie

Né en 1922 dans une famille juive de Plovdiv (Bulgarie), Angel Wagenstein a passé son enfance en exil à Paris. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans les rangs des partisans. Condamné à mort, il ne doit son salut qu'à l'arrivée de l'Armée rouge. Il entame ensuite une brillante carrière de scénariste et de réalisateur, notamment récompensée en 1959 par le Prix Spécial du Jury à Cannes pour Étoiles.