Ajustement et technologie en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782866008659

Ajustement et technologie en Afrique

de ,

chez Publisud

Collection(s) : Maghtech

Paru le | Broché 190 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage constitue un autre jalon d'un long cheminement, qui cherche à rénover la réflexion et les analyses sur la question du facteur technologique et son intégration dans le développement. Il pose pour la première fois la question de la liaison technologie et ajustement, qui reste largement méconnue. Cette question nécessite d'être mieux prise en charge, compte tenu du nouveau contexte créé par les dynamiques des Programmes d'Ajustement Structurel (PAS) et la recherche des équilibres macro-économiques dans lequel s'inscrit l'Afrique d'une manière générale et l'Afrique de l'Ouest en particulier.

Ce faisant, il se situe à la fois sur le terrain théorique des nouveaux fondements de la croissance et sur le terrain empirique des nouvelles politiques et programmes de relance que beaucoup de pays Africains tentent d'initier en aménagement des espaces de plus en plus importants au facteur technologique.

L'approche pluridisciplinaire qu'il adopte constitue un des atouts majeurs et renforce son utilité aussi bien pour les chercheurs que pour les décideurs.

Biographie

Abdelkader Djeflat. Professeur d'économie à l'Université d'Oran pendant plusieurs années, il est actuellement en poste à l'Université de Lille I, où il est membre du laboratoire CLERSE (CNRS). Il coordonne le Réseau Maghtech (Maghreb Technologie) qu'il a initié en 1994 et contribue à la mise en place d'un réseau analogue sur l'Afrique de l'Ouest (Ouestaftech) réunissant plusieurs équipes de la sous-région notamment du Sénégal, du Mali et de la Côte d'Ivoire. Son domaine de spécialisation c'est l'analyse des relations science, technologie et développement.

Bruno Boidin. Docteur en économie et enseignant-chercheur à l'Institut d'Economie Scientifique et de Gestion (IESEG) de Lille, il est membre du Laboratoire de Recherches Economiques et Sociales (LABORES URA CNRS 362) de l'Université Catholique de Lille et collabore avec des équipes du CLERSE. Son domaine de spécialisation est celui de l'économie de la santé en Afrique sub-saharienne.