Albanie ou L'incroyable odyssée d'un peuple préhellénique : histoire et langue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782951992108

Albanie ou L'incroyable odyssée d'un peuple préhellénique

histoire et langue

de

chez M. Aref

Collection(s) : Mnémosyne

Paru le | Broché 316 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

préface Dominique Briquel


Quatrième de couverture

Grâce à sa langue, issue du pélasgique ancien, et aux découvertes archéologiques (seconde moitié du XXe s) l'Albanie nous livre, ici, sa face cachée. En effet, cas unique en Europe, un seul et même peuple vit dans ses terres ancestrales depuis au moins le Néolithique : la continuité archéologique, anthropologique, culturelle et ethnolinguistique y est remarquable.

Ce pays a été maintes fois harcelé, envahi et morcelé mais son peuple n'a jamais été soumis : grâce à sa pugnacité, son courage légendaire et à ses montagnes inexpugnables il a pu conserver, pratiquement intactes, sa langue et ses traditions millénaires.

L'on retrouve la trace des Pélasges (ancêtres des Albanais) du pays basque au Caucase en passant par l'Auvergne, les Alpes, l'Europe centrale, les Balkans, l'Egée, l'Asie Mineure, l'Arménie... voire en Asie. Mathieu AREF découvre de troublantes corrélations et analogies entre les noms de la Mythologie, dite grecque, de nombreux toponymes et la langue albanaise.

En outre les Pélasgo-Etrusques sont à l'origine des deux plus célèbres civilisations occidentales : grecque (via les Pélasges) et romaine (via les Etrusques).

Mais les seuls vrais monuments que ces Pélasges nous ont légués sont leur culture (mythologie, fondation d'Athènes avec le pélargicon, constructions dites cyclopéennes, fortifications dont celles de Mycènes, Tirynthe, Argos ou Pylos, introduction de la métallurgie en Europe, etc) et surtout leur langue (l'albanais en est un véritable fossile vivant) perpétuée en Europe et Asie Mineure par leurs congénères Etrusques, Troyens, Ligures Lydiens, Philistins, Phrygiens, Thraces, Illyriens, Liburnes, Vénètes ou Messapiens...

L'on peut dire, à l'heure où l'Europe est en train de s'unifier, que le peuple albanais peut se targuer d'être ethniquement, culturellement et historiquement européen.

Biographie

Français, issu de parents albanais, Mathieu AREF est né en Egypte où il termina ses études supérieures (Lettres et Architecture). Pendant plus de trente ans il s'est penché sur les populations préhelléniques de la Grèce et surtout sur la langue pélasgoalbanaise. Les études et recherches concernant cette langue confèrent à cet ouvrage de référence un caractère exceptrionnel.