Alexandre de Humboldt : le dernier savant universel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 637 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7199-8
EAN : 9782711771998

Alexandre de Humboldt

le dernier savant universel

de

chez Vuibert

Collection(s) : Inflexions

Paru le | Broché 412 pages

Public motivé

35.50 Indisponible

préface Philippe Taquet


Quatrième de couverture

Alexandre de Humboldt le dernier savant universel

« Mireille Gayet nous livre une remarquable synthèse sur cet homme d'exception qui fit de sa vie une "pérégrination poétique". Elle nous fait saisir le rôle d'un homme de terrain qui, grâce à ses voyages et grâce à son regard, a changé profondément la compréhension du monde qui nous entoure. »
Philippe Taquet, membre de l'Institut (extrait de la préface)

Biographie

Alexandre de Humboldt (1769-1859) est généralement connu comme l'explorateur qui, embarqué en 1799 pour une expédition scientifique en Amérique du Sud, a traversé les forêts tropicales, remonté les fleuves, gravi les cordillères et les volcans andins, ou expérimenté sur lui-même les effets d'une anguille électrique...
On sait moins combien les dessins, les notes, les herbiers et les comptes-rendus d'expériences rapportés de ses aventures ont constitué le socle d'une carrière scientifique immense. Ses travaux de synthèse issus de ces données lui valent en effet d'être considéré aujourd'hui comme le fondateur de nombreuses sciences telles que l'écologie, la climatologie et l'océanographie, mais aussi l'ethnologie, l'anthropologie et l'archéologie américanistes, sans parler de son rôle dans le développement d'autres disciplines : cartographie, physiologie, magnétisme ou vulcanologie.
Berlinois d'origine, Humboldt a vécu près de vingt ans à Paris. Membre de l'Académie des sciences, il a collaboré avec les plus grands scientifiques français de l'époque : Arago et Gay-Lussac - dont il fut un ami intime - Cuvier, Berthollet, Biot, Chaptal, Laplace et bien d'autres. Cette biographie complète et documentée reflète les nombreuses facettes du personnage. En suivant la longue vie de ce « génie de tous les savoirs », on découvrira également, derrière l'homme de science, un homme engagé contre l'esclavage, un philosophe, un poète et un pédagogue.

Du même auteur : Mireille Gayet