Algèbre linéaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-326 pages
Poids : 707 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782729825676

Algèbre linéaire

de

chez Ellipses

Collection(s) : Mathématiques à l'université

Paru le | Broché VIII-326 pages

Licence

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection Mathématique à l'Université se propose de mettre à la disposition des étudiants de troisième, quatrième et cinquième années d'études supérieures en mathématiques des ouvrages couvrant l'essentiel des programmes actuels des universités françaises. Certains de ces ouvrages pourront aussi être utiles aux étudiants qui préparent le CAPES ou l'agrégation, ainsi qu'aux élèves des grandes écoles.

Nous avons voulu rendre ces livres accessibles à tous : les sujets traités sont présentés de manière simple et progressive, tout en respectant scrupuleusement la rigueur mathématique. Chaque volume comporte un exposé du cours avec des démonstrations détaillées de tous les résultats essentiels et de nombreux exercices. Les auteurs de ces ouvrages ont tous une grande expérience de l'enseignement des mathématiques au niveau supérieur.

Ce livre s'adresse aux étudiants de seconde, troisième et quatrième années d'études universitaires en mathématiques et aux candidats à l'Agrégation. Son étude ne nécessite pas de connaissances préalables en Algèbre linéaire autres que les quelques notions de base généralement acquises lors de la première année d'études universitaires (définitions d'un espace vectoriel sur un corps commutatif, d'une application linéaire).

Le sujet traité est l'étude de l'Algèbre linéaire des espaces vectoriels de dimension finie sur un corps commutatif. Cependant, l'auteur ne s'est pas strictement limité à ce cadre ; les modules sur un anneau (pas nécessairement commutatif) sont également présentés, car certaines situations fréquemment rencontrées font appel à cette notion. La démarche choisie par l'auteur consiste à étudier d'abord les situations les plus élémentaires, puis à explorer les domaines connexes plus généraux. L'éclairage nouveau ainsi apporté au sujet permet souvent une compréhension plus approfondie de la situation particulière initialement étudiée.

L'auteur s'est attaché à présenter des applications de l'Algèbre linéaire à la Géométrie. Ces applications, qui toutes font partie du programme de l'Agrégation, contribueront au décloisonnement et au retour de la Géométrie dans la culture mathématique. Elles donnent aussi un contenu concret à des énoncés algébriques abstraits.

Une grande importance a été donnée à la notion de groupe, dont les étudiants ont souvent une conception très formelle. Un chapitre entier lui est consacré, mais cette notion apparaît aussi dans plusieurs autres chapitres, tout au long du livre.