Algérie-France : les brisures de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-329-1
EAN : 9782849603291

Algérie-France

les brisures de l'histoire

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ancien du 10ème B.C.P., auteur de « La guerre d'Algérie d'un appelé », Jacques Goudrot avec « Algérie-France, les brisures de l'histoire », démêle pour le lecteur, l'écheveau compliqué d'une histoire commune, faite d'attirances réciproqués, de passions et d'incompréhension.

De l'Antiquité Berbère aux occupations successives, de la conquête de l'Algérie à la Colonisation, de la montée du nationalisme algérien, à la guerre d'indépendance, l'auteur non seulement explique le comment et le pourquoi des événements mais il révèle le « dessous des cartes ». C'est-à-dire la différence qu'il y a entre le volontarisme affiché des gouvernements et ce qui se passe réellement dans les coulisses du pouvoir et de la diplomatie.

Jacques Goudrot, pour mieux faire comprendre la marche de l'Histoire a recherché des lettres, textes, déclarations d'homme célèbres ou moins connus, dont l'intelligence, la clairvoyance, la capacité d'anticipation, permettaient de déchiffrer l'avenir. Malheureusement, les mises en garde de ces hommes n'ont pas été prises en compte, plus par manque de courage politique que par méconnaissance du problème.

Après la chute de la quatrième République et l'arrivée du Général de Gaulle au pouvoir, les discours et déclarations de ce dernier occupent une place centrale, car ils vont influer directement sur les événements. Après le « cessez le feu » du 19 mars 1962, les appels au soulèvement et à la lutte armée du Général Salan chef de l'O.A.S., vont amener la France et l'Algérie aux portes de la guerre civile.

L'auteur achève sa grande fresque historique, en décrivant les difficiles relations de la France et de l'Algérie depuis l'Indépendance et l'évolution de l'Algérie actuelle, toujours cadenassée par l'oligarchie militaire en place. Le peuple algérien n'a toujours pas conquis la démocratie et la liberté.