Alpages : terres de l'été. Vol. 2. Dauphiné : Chartreuse, Belledonne, Vercors, Oisans, Briançonnais, Queyras

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 320 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84206-149-4
EAN : 9782842061494

Dauphiné

Chartreuse, Belledonne, Vercors, Oisans, Briançonnais, Queyras

de

chez Fontaine de Siloé

Serie : Alpages : terres de l'été. Vol 2

Collection(s) : Les Delphinales

Paru le | Relié 320 pages

Tout public

22.50 Indisponible

préface Jean-Claude Duclos | avant-dire Charles Gardelle


Quatrième de couverture

Ce volume, préfaçé par Jean-Claude Duclos, conservateur du Musée Dauphinois, fait suite à celui paru sur la Savoie en 1999. L'alpagiste pour bâtir son châlet a choisi un site à l'écart de l'avalanche et utilise les matériaux proches. Chaque vallée a sa propre architecture. Des signes religieux : croix, oratoires, chapelles protègent l'Alpe.

Les alpages à vaches d'autrefois sont longuement évoqués. Les grandes montagnes de Chartreuse et de Belledonne étaient louées par des entrepreneurs embauchant des salariés. Les petites montagnes d'Oisans, du Briançonnais étaient exploitées par la famille inalpant 3 ou 4 vaches, quelques chèvres et brebis.

De ce passé demeurent une seule grande montagne sur le Charmant Som en Chartreuse et de rares petites montagnes entretenues par passion, sans calcul de la rentabilité.

Une dernière partie est consacrée à la transhumance des brebis, partout présente et dynamique, montée de la Crau et de plus en plus des vallées du Rhône et de la Durance.

L'auteur à rencontré une cinquantaine de bergers, anciens à la retraite ou jeunes souvent d'origine urbaine, passionnés de leur métier. Il les présente dans leur cadre géographique Chartreuse, Vercors, Oisans.

De nombreuses photographies anciennes ou récentes illustrent le texte.

Cet ouvrage peut faire le plaisir de tous ceux qui ont vécu la montagne, ruraux, alpinistes, randonneurs et de tous les amoureux de la vie alpine d'autrefois et d'aujourd'hui.

Du même auteur : Charles Gardelle