André Delvaux ou Le réalisme magique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782204080651

André Delvaux ou Le réalisme magique

de

chez Cerf

Collection(s) : 7e art

Paru le | Broché 236 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce maître de l'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Benvenuta.

Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une oeuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté.

Biographie

Adolphe Nysenholc est agrégé, Docteur en Philosophie et Lettres, Professeur honoraire de l'Université Libre de Bruxelles. Collaborateur de La Revue belge du cinéma, La Revue de l'Université de Bruxelles, comme de Contre Bande et d'Humoresques, membre du comité belge de la Scam, SACD, organisateur de colloques, il est surtout spécialiste de Charles Chaplin (L'âge d'or du comique, éd. de l'Université Libre de Bruxelles, 1979, rééd. augmentée L'Harmattan, 2002, Charles Chaplin ou la légende des images, Méridiens Klincksieck, 1987) ainsi que d'André Delvaux dont il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs dont André Delvaux ou les visages de l'imaginaire, André Delvaux, la magie du réel.