André des Gachons et la modernité fin de siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3456-8
EAN : 9782753534568

André des Gachons et la modernité fin de siècle

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 181 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface de Jean-David Jumeau-Lafond


Quatrième de couverture

André des Gachons et la modernité fin de siècle

André des Gachons (1871-1951) est l'un des artistes les plus singuliers de la fin de siècle, un cas extrême du symbolisme. Il s'impose sur la scène artistique des années 1890 et en traverse les mutations en signant une peinture onirique et fantastique où l'anti-naturalisme, l'aura poétique et le mysticisme ésotérique Rose(...)Croix tiennent une place importante. L'artiste a joué un rôle à ce moment décisif de l'histoire de l'art et s'est exprimé de manière originale dans différentes disciplines, que ce soit la peinture, les arts graphiques, les arts décoratifs, devenant une figure de la modernité fin de siècle. Considérées dans ce contexte, les caractéristiques de la fin de siècle s'y trouvent poussées à leur paroxysme en une oeuvre où tous les arts sont réunis en une assomption visuelle, picturale et littéraire. La décennie (1889-1899) qui couvre son activité artistique à Paris témoigne d'une intense fermentation littéraire et artistique. Si l'on veut témoigner du rôle de l'artiste dans le Symbolisme, il suffit de se pencher sur sa collaboration aux « petites revues » qui tentent d'unir l'esthétique et l'esprit fin de siècle en une toile de fond très ample. Parmi les caractéristiques uniques de cette oeuvre aux références multiples, les décors du Prince Naïf (1894) - pièce de théâtre syncrétique - préfigurent un espace et une pensée cinématographiques. Marquée par le symbolisme et le théâtre, l'oeuvre cristallise un langage plastique et pictural dont les inventions graphiques anticipent l'oeuvre de Méliès et l'expressionnisme cinématographique. On pourrait dire que c'est là une oeuvre inclassable, fragmentée, d'une ductilité étonnante, qui atteint une originalité profonde, à l'image de la modernité.

Biographie

Docteur en histoire de l'art et diplômée en lettres et théologie, Delphine Durand a soutenu une thèse consacrée à l'idéalisme mystique et au peintre symboliste André des Cachons (1871-1951). Le présent ouvrage en présente une version remaniée. Elle a publié plusieurs anthologies dévolues à la littérature fin-de-siècle dont Les contes surhumains de Victor-Emile Michelet, L'Ange noir - petit, traité des succubes - en collaboration avec Jean-David Jumeau Lafond (2013) ou encore Chant de désir, chant de mort (Figure de la sirène dans l'art et la littérature fin-de-siècle, 2013). Elle a consacré la majorité de ses articles à des artistes idéalistes, symbolistes ou décadents (Marcel-Lenoir, Gustav-Adolf Mossa, Lucien Lévy-Dhurmer), des écrivains (Huysmans et les arts, Minard).

Du même auteur : Delphine Durand