Apocalypse en Belgique : 1940-1945. Vol. 2. Destins singuliers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87386-712-6
EAN : 9782873867126

Destins singuliers

de ,

chez Racine

Serie : Apocalypse en Belgique : 1940-1945. Vol 2

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

19.95 Indisponible

préface de Jean-Jacques Jespers


Quatrième de couverture

Apocalypse en Belgique

1940-1945 destins singuliers

À la fin de l'été 2009, La Une (RTBF) diffusait la série documentaire Apocalyspe et prolongeait celle-ci d'un appel à témoignages. Septante ans après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, retrouver des traces de l'existence vécue, durant cinq ans, en Belgique ou par des Belges, permettait de contribuer au travail de mémoire que le temps autorisait encore d'entreprendre.

En quelques semaines, des centaines de témoignages sont ainsi arrivés à la RTBF. Souvenirs furtifs, anecdotes, chroniques ou mémoires, ils portaient de multiples regards sur la guerre 1940-1945, sa cruauté, ses drames, son humanité. Louise Monaux et Bruno Deblander se sont alors immergés dans ces années d'apocalypse pour que ces souvenirs ne restent pas lettre morte. Mais aux côtés de contributions multiples proposant une lecture tout à la fois subjective et panoramique des années 1940-1945, des existences apparaissaient comme échappant décidément à l'ordinaire. À elles seules, elles justifiaient de pousser plus loin certaines rencontres et de proposer ainsi un deuxième recueil de témoignages où l'inédit se teinte de singulier.

Voici donc l'itinéraire d'une quinzaine d'hommes ou de femmes, du jour où les Allemands sont entrés en Belgique au moment où l'Armistice a été signée. Jeune résistant ou correspondant de guerre, prisonnier ou quincaillier, sportif ou exilé, collabo présumé ou soldat désemparé, ces tranches de vie sont autant de récits qui témoignent tout simplement et modestement des traces du passé dans nos propres histoires.

Biographie

Bruno Deblander
Après avoir étudié le journalisme et la communication, Bruno Deblander entame tout naturellement son parcours professionnel dans la presse écrite. Il exerce ainsi au Soir pendant une quinzaine d'année avant de prendre le chemin de la RTBF en 2002. Porte-parole de l'entreprise, il y dirige le département de communication. Bruno Deblander enseigne également, notamment à l'ULB dont il est diplômé.

Louise Monaux
Licenciée en histoire contemporaine et détentrice d'un master en information et communication (UCL), Louise Monaux se consacre pendant quelques années à l'enseignement. En 2004, elle rejoint la RTBF où elle est en charge de la communication corporate. Elle porte aussi une attention toute particulière aux relations entre l'école et les médias.