Argument son : de Britney Spears à Helmut Lachenmann : critique électro-acoustique de la société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782840661405

Argument son

de Britney Spears à Helmut Lachenmann
critique électro-acoustique de la société

de

chez Les presses du réel

Paru le | Broché 252 pages

Tout public

15.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'allemand par Nicole Thiers


Quatrième de couverture

La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de ce recueil de textes, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The McIvins et Joe Meck, Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino.

Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure, de l'accepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, d'être actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de l'évidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent d'accorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que l'on considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à l'identification muette. Diederichsen, lui, se met à l'écoute de ces musiques - jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine - réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images qu'elles coagulent, quant aux connexions multiples qu'elles établissent avec divers aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter les objets questionnés dans leur complexité, tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques : l'auteur s'est fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait l'intérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusqu'à nos positions personnelles les plus intimes.

Biographie

Diedrich Diederichsen vit à Berlin et enseigne à la Merz-Akademie de Stuttgart et à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ancien éditeur des magazines allemands Sounds et Spex, contributeur régulier d'Artforum et de Texte Zur Kunst, collaborateur de labels tels que Mille Plateaux, il est l'une des figures internationales de la critique d'art et de musique, spécialiste de la Pop culture comme de la scène électronique la plus avant-gardiste.

Du même auteur : Diedrich Diederichsen