Paru le 26/06/2005 | Coffret 206 pages
Tout public
préface Mohammed Chafik
«L'agonie de certains monuments est plus significative encore que leur heure de gloire. Ils fulgurent avant de s'éteindre.»
Jean Genet Poète, dramaturge et romancier (1910-1986)
«Une oralité est une source d'invention, de jaillissement [...], qui porte aussi en elle l'effacement de la trace. Un peu comme la construction en pisé. Quand vous voyez au nord au Sahara, dans la vallée du Drâa par exemple, ou même plus loin, à Tombouctou, ces extraordinaires architectures de pisé, vous trouvez toujours la construction récente et derrière elle, à côté, sa mémoire qui est défigurée par l'érosion. Telle est l'oralité, cet ancrage dans le présent, dans l'acte vécu, vivace, et cette mémoire dont les aspérités s'effacent, et dont on n'a plus que le squelette formel...»
Ahmed Essayad Compositeur marocain contemporain
Depuis 1993, l'auteur poursuit une recherche sur l'art des régions atlassiques et présahariennes du Maroc.
Elle aborde ces territoires à travers le prisme de sa triple formation : en esthétique à l'Université de Paris 8 puis à l'École Normale Supérieure de Cachan, en architecture à l'École de Paris-la-Villette et en anthropologie de l'art à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. La multiplication des terrains de recherche et des voyages d'étude lui a permis de partager le quotidien des habitants de ces régions et de rencontrer leurs artisans.
Elle inscrit sa démarche dans une dimension humaine et patrimoniale.