Paru le 08/03/2024 | Broché 160 pages
Public motivé
traduit de l'américain par Annie Gouilleux & Bernard Pecheur
Art & Technique
« Le fait est que dans tous les domaines de l'art et de la pensée, nous sommes submergés par notre capacité à créer des symboles ; et que la facilité d'accès aux moyens mécaniques de multiplication et de reproduction est elle-même responsable de notre incapacité progressive de discernement et donc de pouvoir d'assimilation. (...)
Entre l'expérience de la réalité, l'environnement réel et nous, s'écoule et enfle sans cesse un flot d'images que véhiculent toutes sortes de supports : l'appareil photographique et la presse à imprimer, le cinéma et la télévision. Jadis, un tableau était un symbole rare, suffisamment rare pour exiger concentration et attention. (...)
Nous sommes en train de diviser rapidement le monde en deux classes : une minorité qui, de plus en plus fréquemment, agit au profit du processus de reproduction, et une majorité dont la vie entière se passe à faire office d'observateurs passifs ou de victimes consentantes de ce système de reproduction. »
Dans ces conférences de 1951 où on trouve déjà une partie des réflexions du Mythe de la machine (1966, traduit en 2019 aux Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances), Lewis Mumford (1895-1990) réfléchit aux rapports entre art et technique à travers les époques. Il déplore qu'à l'ère moderne, la technique soit devenue oppressive et tyrannique, et propose des pistes pour rétablir l'équilibre entre la quête d'efficacité et la création symbolique.