Artemoff, le dernier centaure

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 141 pages
Poids : 1143 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-8208-6
EAN : 9782708982086

Artemoff, le dernier centaure

de ,

chez Privat SAS

Paru le | Relié 141 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Peintre et sculpteur d'origine russe, issu de l'École de Paris, Georges Artemoff (Ourioupinsk, 1892 - Revel, 1965) a baigné dans l'univers du Montparnasse des années 1920. Son oeuvre porte l'empreinte de ses origines et de sa vie. Il s'attache en particulier à la représentation féminine à travers le portrait (en particulier ceux de sa première épouse, Lydia Nicanorova). Elle se caractérise par l'équilibre entre la forme et le dessin maîtrisé, ainsi que par la rigueur de la composition. Le tout associé à un sens exceptionnel de la couleur, en explorant des techniques particulières et notamment le trait incisé. Témoignant d'une notoriété grandissante, ses réalisations sont présentées dans de nombreux musées, à Paris (toiles et sculptures au musée national d'Art moderne du centre Pompidou), Toulouse, Montpellier (musée Fabre), ou encore Sète, Albi, Castres et Gaillac.

Cet ouvrage comprend deux parties : une biographie complète, rédigée par Nicole Zimermann, et une étude des créations de Georges Artemoff par l'historien Jean-Louis Augé. Celui-ci, conservateur du musée Goya à Castres - qui offre la plus grande rétrospective consacrée à l'artiste, avec quatre-vingts pièces inédites -, suit l'évolution du maître et nous fait découvrir son style où l'art animalier et la mythologie ont laissé leurs marques. Peintures, sculptures et arts graphiques forment une oeuvre forte et structurée, analysée au fil du temps.

Biographie

Jean-Louis Augé est docteur en histoire de l'art et conservateur en chef des musées Goya et Jaurès à Castres. Il a enseigné à l'École du Louvre à Paris : depuis 1988, il est chargé de cours à l'université de Toulouse II- Le Mirail. Il a été fait chevalier de l'ordre du Mérite en 2001. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Image du Nouveau Monde en France (La Martinière, 1995), L'Art en Espagne et au Portugal (Citadelle & Mazenod, 2000), ainsi que divers articles dans la revue Dossier de l'art, en particulier sur « Greco » (2001), « Murillo » (2005) et « Ribera » (2009).

Nicole Zimermann, qui vit à Toulouse, est diplômée des sciences politiques et licenciée en philosophie. Elle a travaillé quelques années à la radio, avant de devenir journaliste pour France 3 Sud. Après Quai des oranges, paru aux Éditions Privat en 2005, Artemoff. Le dernier centaure est son deuxième ouvrage.