Aspects financiers et comptables des marchés publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-129-2
EAN : 9782352951292

Aspects financiers et comptables des marchés publics

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 226 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Aspects financiers et comptables des marchés publics

Très souvent, les ordonnateurs se trouvent confrontés à de grandes difficultés au moment de procéder à l'exécution administrative et financière des marchés publics, compte tenu de la technicité et de la complexité des procédures à suivre.

Ces difficultés sont d'autant plus réelles au moment de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions réglementaires, avec l'application du Nouveau Code des marchés publics.

Aussi, cet ouvrage est destiné à aider les utilisateurs à mieux appréhender les marchés publics et, surtout, leurs aspects financiers.

Dans un premier temps, un rappel des textes en vigueur est fait, suivi d'une fiche technique mettant en exergue les points essentiels et les plus caractéristiques des thèmes abordés, et pouvant être utilisée en tant qu'aide-mémoire.

Par la suite, il est proposé un cas pratique présentant les différentes phases du déroulement d'un marché public, de la notification au paiement pour solde.

En annexes figurent quelques textes de référence qui étayent le propos. Enfin, un glossaire reprenant les principaux termes utilisés dans les marchés publics clôt l'ouvrage.

Biographie

Corinne Cantat est fonctionnaire territoriale depuis 1984. Après des études à l'IEP d'Aix-en-Provence et en sciences économiques, elle a intégré les services financiers d'une ville de plus de 100 000 habitants, puis la direction des finances du conseil général des Bouches-du-Rhône où elle fut notamment adjointe au chef du service de la comptabilité et chef de service des marchés à la direction des bâtiments et de l'architecture. Elle est depuis 2002 directrice de la commande publique d'une ville moyenne.

Andrée-Françoise Robert, receveur-percepteur du Trésor, exerce actuellement ses fonctions au conseil général des Alpes-Maritimes en qualité de directeur financier et des marchés. Elle a précédemment occupé les fonctions d'agent comptable dans plusieurs établissements publics nationaux, ainsi que celle de directeur financier et de trésorier municipal.
Toutes deux sont formatrices territoriales et auteurs d'articles et d'ouvrages pour La Lettre du cadre territorial.

Du même auteur : Corinne Cantat


Du même auteur : Andrée-Françoise Robert