Atlas Alsace 1914-1918 : terrains d'aviation militaires, plates-formes aéronautiques temporaires principales et secondaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919572-15-1
EAN : 9782919572151

Atlas Alsace 1914-1918

terrains d'aviation militaires, plates-formes aéronautiques temporaires principales et secondaires

de

chez Editions Anciens aérodromes

Collection(s) : Collection atlas

Paru le | Broché 112 pages

Tout public

12.00 Indisponible

mise en page, illustrations, cartographie, animations numériques, web et podcast Jean-Michel Borde | préfaces Frédéric Bierry, Julien Sabéné, avant-propos Laurent Bailleul


Quatrième de couverture

Anciens aérodromes

Le dispositif des belligérants français et allemand, en Alsace pandant le premier conflit mondial, est évalué dans cet atlas à 63 terrains d'aviation. Des incertitudes demeurent sur la localisation et les dimensions exactes de ces aérodromes, l'implantation de leurs infrastructures ainsi que sur les unités y ayant séjourné. Ceci notamment à cause de l'absence de nombreux documents dans les archives et de la disparition progressive de ces évènements dans la mémoire collective.

La région Alsace comptait avant-guerre, seulement trois terrains allemands à vocation aéronautique, Mulhouse-Habsheim, le polygone de Strasbourg ainsi que Saverne-Steinbourg. Ces aérodromes servaient à l'origine à la manoeuvre de l'infanterie et/ou de la cavalerie.

Ce travail de recherche, mené dans les archives françaises, allemandes et américaines, a permis de mettre notamment en évicence la grande connaissance du dispositif aéronautique allemand en Alsace, fruit notamment du travail des observateurs français et de leurinterprétation des photographies aériennes.

Biographie

Cet ouvrage est le septième atlas de la collection consacrée aux aérodromes militaires de la première guerre mondiale par l'association Anciens Aérodromes. Il est préfacé par Monsieur Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace et le Général de brigade aérienne Julien Sabéné, Directeur du centre d'études stratégiques aérospatiales de l'armée de l'air et de l'espace.