Atlas des territoires cutanés du corps humain : esthésiologie de 240 branches

Fiche technique

Format : Spirale
Nb de pages : 96 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84023-669-6
EAN : 9782840236696

Atlas des territoires cutanés du corps humain

esthésiologie de 240 branches

de , ,

chez Sauramps médical

Paru le | Spirale 96 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

avant-propos Bernard Moxham


Quatrième de couverture

Cet atlas d'anatomie clinique traite exclusivement d'esthésiologie, science de la sensibilité tactile. Il est basé sur l'expérience clinique : chaque planche est la superposition de dizaines voire de centaines d'observations prospectives que nous avons mené sur près de 1200 patients. Ces observations sont croisées avec la littérature. Comme la clinique nous donne à observer beaucoup plus de lésions axonales (axonotmèse) que de transsection (neurotmèse), les territoires hypoesthésiques cartographiés sont partiels. Nous avons donc défini pour chaque branche cutanée le territoire autonome et le territoire maximal de distribution cutanée.

Cet atlas se situe au carrefour de la médecine et de la réhabilitation. Il est destiné aux médecins généralistes et spécialistes de tous les domaines, ainsi qu'aux thérapeutes formés à la méthode de rééducation sensitive.

Basé sur d'excellentes recherches, le livre établit une cartographie des champs cutanés des nerfs périphériques à partir de faits cliniques fondés par la preuve

Bernard Moxham Professeur d'Anatomie, Université de Cardiff, Président de la Fédération internationale des Associations d'anatomistes (IFAA)

Biographie

Claude Spicher a créé, en 2004, le Centre de rééducation sensitive du corps humain à la Clinique Générale de Fribourg en Suisse. Il est collaborateur scientifique de l'Unité de physiologie à l'Université de Fribourg (Prof. E.-M. Rouiller), ainsi que rédacteur en chef du e-News for Somatosensory Rehabilitation. Il est membre de la Société Suisse de Rééducation de la Main depuis sa fondation. Ergothérapeute de formation, il a fait une centaine de communications en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, au Québec et publié des articles dans différentes revues de renommée internationale.

Nadège Desfoux est engagée, depuis 2006, au Centre de rééducation sensitive à Fribourg. Elle a obtenu son diplôme d'état à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes (France). Elle enseigne la méthode de rééducation sensitive à Lausanne (Suisse) et Montpellier (France). Elle a publié des articles dans différentes revues.

Pierre Sprumont est professeur émérite d'anatomie à l'Université de Fribourg. Médecin et interniste de formation, il a publié une soixantaine d'articles scientifiques portant notamment sur les relations entre les ovaires et l'immunité, ainsi que sur les mécanismes de l'oedème cérébral. Il est secrétaire élu du Comité fédératif de Terminologie anatomique (FICAT) où il s'occupe principalement des hiérarchies logiques de l'informatisation des structures du corps humain.