Manuel de rééducation sensitive du corps humain : des troubles de base de la sensibilité cutanée aux complications douloureuses : syndrome loco-régional douloureux complexe, allodynie mécanique, névralgie, lors de lésions neurologiques périphériques & cérébrales

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 204 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880492007

Manuel de rééducation sensitive du corps humain

des troubles de base de la sensibilité cutanée aux complications douloureuses
syndrome loco-régional douloureux complexe, allodynie mécanique, névralgie, lors de lésions neurologiques périphériques & cérébrales

de

chez Médecine et hygiène

Paru le | Relié 204 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

avant-propos Jean-Pierre Roll


Quatrième de couverture

Le manuel de rééducation sensitive du corps humain traite des troubles de la sensibilité cutanée et de ses complications douloureuses. Si une légère perte de sensibilité vibrotactile ne fait que parasiter le déroulement d'une rééducation, une perte plus importante met en péril l'usage du membre altéré, par exemple, les gestes de la vie quotidienne pour la main, la marche pour la plante du pied, etc.

La plupart des traumatismes du corps humain altèrent les nerfs de la peau qui gouvernent notre toucher. Ces microlésions peuvent alors générer des complications douloureuses qui rendent une partie de la peau trop sensible au point, parfois, de priver leurs victimes de sommeil.

Cet ouvrage présente des outils cliniques mis au point dès le XIXème siècle et jusqu'à nos jours. Quatre d'entre eux permettent d'établir un bilan diagnostique de lésions axonales, elles-mêmes susceptibles de mettre en évidence des lésions insoupçonnées de certaines cellules nerveuses - les axones. Ces nombreux outils cliniques rendent possibles l'évaluation et la rééducation des troubles de la sensibilité cutanée et de leurs complications douloureuses. Le dépistage précoce de ces troubles et de leur origine peut prévenir l'apparition de tableaux douloureux.

Ce manuel, dédié à tous les patients dont les douleurs sont méconnues, se situe au carrefour de la médecine, de la recherche fondamentale et de la rééducation. Il est destiné aux rééducateurs, aux médecins prescripteurs, ainsi que, pourquoi pas, aux patients qui leur sont confiés.

Biographie

Claude Spicher est rééducateur sensitif référent à l'Hôpital Sud Fribourgeois où il a fondé avec Evelyne Blandenier, ancienne cheffe du Département des Soins, le premier secteur en Europe de rééducation sensitive du corps humain. Il enseigne cette nouvelle méthode en Suisse et en France. Avant d'être cadre responsable dans le Département des Soins de l'HSF, il a été pendant treize ans ergothérapeute-chef du Service de Rhumatologie, Médecine physique et Rééducation, dirigé par le Dr M. Waldburger à l'Hôpital Cantonal de Fribourg (Suisse). Il est diplômé en ergothérapie de l'Ecole d'Etudes sociales et pédagogiques de Lausanne et membre de la Société suisse de rééducation de la main depuis sa fondation. Il est collaborateur scientifique de l'Université de Fribourg, Division de physiologie. Il a fait de nombreuses communications en Suisse, en France et en Belgique, et publié des articles dans plusieurs revues de renommée internationale.

La grande expérience clinique de Claude Spicher l'autorise à proposer un manuel pratique de rééducation des sensibilités cutanées. Mais sa démarche, remarquable à bien des égards, lui fait rechercher les fondements même de sa pratique hospitalière dans les connaissances fondamentales produites par la recherche.

Jean-Pierre Roll

Professeur de neurobiologie humaine

Université de Provence, Marseille