Atlas du patrimoine maritime du Finistère

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 139 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 26cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84833-250-5
EAN : 9782848332505

Atlas du patrimoine maritime du Finistère

de ,

chez le Télégramme

Paru le | Cartonné 139 pages

Tout public

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Il n'est donc pas surprenant qu'il rassemble également l'essentiel du patrimoine maritime. Phares et sémaphores, forteresses et maisons d'armateurs en constituent les symboles les plus impressionnants. Il existe également un patrimoine plus modeste mais tout aussi précieux : chapelles votives, maisons de pêcheurs, cales de mise à l'eau, abris du marin, conserveries, chantiers navals... autant d'héritages qui témoignent de la variété des activités maritimes jusqu'à nos jours.

Aujourd'hui la relation avec la mer a changé, le balnéaire et la plaisance y tiennent une place croissante. La question se pose des aménagements littoraux et du futur de ces héritages économiques et culturels.

Pour la première fois, un ouvrage sous forme d'atlas commenté et illustré de nombreuses photographies, recense l'ensemble de ce patrimoine et l'accompagne d'une réflexion pour l'avenir de l'aménagement du littoral.

Biographie

Françoise Péron, agrégée de géographie, est professeur émérite à l'université de Bretagne Occidentale.

Spécialiste des îles et du patrimoine maritime de Bretagne, elle a publié en 1997 Ouessant, l'île sentinelle aux éditions Chasse-Marée. Elle a dirigé l'ouvrage Le patrimoine maritime paru en 2002 aux Presses Universitaires de Rennes et codirigé Les Français, la terre et la mer, édité en 2005 chez Fayard.

Guillaume Marie est docteur en géographie et a mené des recherches sur le patrimoine maritime culturel de Bretagne à l'université de Bretagne Occidentale, dans le cadre du laboratoire Géomer (UMR LETG). Il est désormais professeur régulier de géographie à l'Université du Québec à Rimouski.