Tous les Brest de P. Péron

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84346-692-2
EAN : 9782843466922

Tous les Brest de P. Péron

de ,

chez Coop Breizh

Paru le | Relié sous jaquette 208 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Très peu de villes, et peut-être aucune autre, ont eu la chance d'avoir un peintre qui, tout au long de sa vie a représenté "sa" ville sous tous ses aspects et dans toutes les métamorphoses de ses visages au cours du temps. C'est pourtant le cas de Brest avec Pierre Péron qui, fasciné par l'emmêlement changeant, vivant, coloré de ses cieux, ses bâtiments, ses ponts, ses grues, ses eaux de la rade et de la Penfeld, l'a prise pour sujet dès 1921 (il avait 16 ans) jusqu'à son décès en 1988.

Non pas un peintre local, mais un artiste de qualité dont l'oeuvre s'ouvre également sur la Bretagne, ses îles... et le reste du monde, croqué et dessiné à l'occasion de ses voyages - New York, la Scandinavie, les Antilles, Dakar... - car Pierre Péron était aussi peintre de la Marine.

Brest fut son port d'attache, le lieu où il revenait toujours, la ville constituant la toile de fond de son esprit. Habitant Paris durant sa période active, ne voyait-il pas des bateaux se profiler à l'horizon depuis la fenêtre de son atelier de Montmartre !

Au moment où Brest change à nouveau de visage et après la terrible brisure de son anéantissement sous les bombes alliées de 1944, il est important de retrouver avec Pierre Péron les fondements de la ville, de ses quartiers et de ses ports, de redécouvrir l'esprit des personnages qui les ont animés et qu'il immortalisa si bien d'un trait acéré, amusé et tendre - Jean Quéméneur, Fanny de Lanninon, Barbara... - contribuant ainsi à la création d'une mythologie brestoise encore vivante. Pour s'en persuader, il suffit d'ouvrir l'oeil et de tendre l'oreille...

P. Péron demeure d'actualité - l'une des composantes de son talent de peintre, graphiste, dessinateur, caricaturiste, étant de faire surgir en toute occasion les symboles forts de sa ville.

Ouvrir "Tous les Brest de Pierre Péron", c'est une nouvelle fois embrasser du regard la passion de cet artiste du 20e siècle pour Brest, sa ville... C'est partager avec lui cette émotion simple procurée par l'atmosphère si particulière se dégageant des rues, des panoramas offrant des échappées vers des ciels changeants et la mer. C'est Brest qui s'offre à toutes celles et ceux qui savent prendre le temps de regarder autrement leur ville.

Parcourir "Tous les Brest de Pierre Péron", c'est aussi mieux comprendre Brest. Découvrir combien la Penfeld, loin d'être une barrière, est un véritable lien entre les deux rives, un trait d'union entre la terre et la mer, un témoin privilégié des activités d'hier et d'aujourd'hui et déjà le regard tourné vers celles de demain.

Lire "Tous les Brest de Pierre Péron", c'est s'imprégner de l'énergie créatrice qui toute sa vie a porté Pierre Péron. C'est aussi mieux comprendre notre ville, comprendre combien cette ouverture de Brest sur la mer est en réalité une formidable ouverture sur le monde, un cap sur l'avenir de tous les possibles.

François Cuillandre

Maire de Brest

Président de Brest métropole océane

Biographie

Françoise et Yves Marie Péron, «après deux ouvrages consacrés à l'oeuvre de Pierre Péron : le premier P. Péron de A à Z destiné à montrer l'ampleur de son travail de peintre, graphiste, caricaturiste, le deuxième Brest en chansons publié dans l'intention d'amuser le public avec les dessins souvent humoristiques qu'il a réalisés pour illustrer les chansons brestoises les plus populaires, voici que nous récidivons. Les raisons en sont simples : Yves connaît parfaitement l'oeuvre de son père et moi, étant sa belle-fille, j'ai assisté à l'évolution de son travail depuis les années 1960.

Je l'ai vu réaliser à la main la maquette de Rendez-vous rue de Siam, exécuter les grandes fresques du Brest d'avant la guerre, rapporter les esquisses prises en haut de la "grande grue" ou s'installer au sommet de la tour où il résidait pour peindre le vaste panorama du château et de la rade... Il y a donc une proximité familiale et attentive entre nous deux et P. Péron. Et pour tout dire, nous ne nous déplaisons pas en sa compagnie !

Au-delà, si je me suis personnellement attelée à cet important travail d'écriture et de restitution de son regard, secondée par Yves et nos amis Yolène et Jean-Pierre Petit, c'est par conviction et engagement pour une oeuvre dont j'aime la philosophie, l'humanité, le sérieux et la drôlerie, l'élégance et la quête du beau dans la simplicité. Une oeuvre liée à un art de vivre qui était celui de la famille Péron lorsque je l'ai rencontrée ; et qu'elle m'a fait partager. Ce travail, pour moi, est en quelque sorte un hommage à Pierre Péron dans la continuité d'une lignée d'artistes. La troisième raison tient au fait que je suis géographe et donc, plus que d'autres peut-être, sensible aux paysages et aux lieux, à l'organisation des territoires urbains et maritimes, à la façon dont, époque après époque, les artistes les cultivent, les hiérarchisent, en font apparaître les symboles géographiques, les mettent en réseaux invisibles pour mieux les signifier et les faire résonner ensemble. Ceci m'est apparu d'autant plus important à montrer à propos de Pierre Péron que Brest et ses ports se transforment à nouveau.»

Françoise Péron, Ouessant, le 31 juillet 2014

Yolène & Jean Pierre Petit «Brest est une ville qui nous est chère. Nous y avons passé de nombreuses années - études d'art et de design à l'École des beaux-arts de la rue du Château - et nous y avons exercé notre profession.

Notre rencontre avec Françoise et Yves Marie Péron autour de l'oeuvre de Pierre Péron s'est concrétisée au long des années par de nombreux beaux livres - P. Péron de A à Z, La fin des bonshommes de neige, Brest en chansons et aujourd'hui Tous les Brest de Pierre Péron.

Ce nouveau livre, commencé il y a trois ans, a profondément renforcé le lien qui nous unissait à Brest. Elle est devenue pour nous une ville intime qui ne nous quittera plus jamais car P. Péron a su nous la montrer dans ses aspects les plus attachants, les plus poétiques.

Nous avons mis en scène cette oeuvre multiforme passant en permanence de la beauté à la joie, espérant que de nouveaux publics puissent prendre les chemins de la ville en y posant un autre regard, plus riche, plus complet.»

Petit Design, juillet 2014