Atlas ethnohistorique de la Corse, 1770-2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 1216 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782735505586

Atlas ethnohistorique de la Corse, 1770-2003

chez CTHS

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

60.00 Indisponible

Cartes Alexandra Laclau | coord. scient. et éditoriale Antoine Casanova, Michel Casta, Francis Pomponi


Quatrième de couverture

Atlas ethnohistorique de la Corse 1770-2003

COMMENT s'est construit et transformé l'espace insulaire au cours des derniers siècles ? Son organisation administrative, politique, économique, sociale reflète-t-elle une dynamique interne, l'influence du « continent » italien ou français, les relations avec l'environnement méditerranéen proche, aujourd'hui avec l'Europe ?
COMMENT la Corse s'est-elle peuplée et dépeuplée, au fil des courants migratoires ? Où étaient, où sont aujourd'hui les plus fortes densités de population ? Quel a été, dans le long temps, le poids des villes dans l'espace insulaire ?
COMMENT s'est transformé l'espace agropastoral ? De quoi vivaient hier, de quoi vivent aujourd'hui les Corses ? Sur quelles techniques, sur quelles formes d'organisation du travail, de la répartition des richesses et du pouvoir reposait cette société qu'on dit trop vite immobile, communautaire, égalitaire ?
COMMENT les formes d'organisation sociale évoluent-elles ? Quelle place y tient la famille ? En quoi clanisme et clientélisme différent-ils ? En quoi la pratique de la chasse en battue, la sociabilité des confréries, la passion du football, les foires identitaires contribuent-elles à définir et à exalter le sentiment d'une identité collective et en deviennent des enjeux ?
COMMENT l'Église corse s'est-elle intégrée, au fil des siècles, pour s'adapter aux transformations de la société ? Quel rôle ont joué dans la formation du sentiment religieux les différents ordres, notamment les Franciscains ? Comment se différencient, d'une microrégion à l'autre, la pratique religieuse, les vocations sacerdotales ? Quelles formes a pris la pénétration du baroque dans l'art sacré ?
COMMENT la Corse est-elle devenue, et restée, française ? À travers quels mouvements d'adhésion et de résistance ? Y a-t-il, sous-jacents au campanilisme politique et au jeu des clans, des clivages politiques durables, caractéristiques de certaines microrégions ? Comment la droite et la gauche se sont-elles positionnées dans l'espace insulaire ? Avec quelles références idéologiques particulières ? Quel est aujourd'hui l'impact du nationalisme et comment se recompose le pouvoir politique ?
AUTANT de questions auxquelles cet Atlas ethnohistorique de la Corse apporte des éléments de réponse et de réflexion. Fruit de huit ans de travail d'une équipe d'universitaires, il fait le bilan de trente années de recherches et ouvre de nouvelles perspectives.