Atlas linguistique des Petites Antilles. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 1618 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7355-0747-4
EAN : 9782735507474

Atlas linguistique des Petites Antilles. Vol. 1

de ,

chez CTHS

Serie : Atlas linguistique des Petites Antilles. Vol 1

Paru le | Broché 350 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Atlas linguistique des Petites Antilles

Gwadloup-Matinik menm biten-menm bagay

Guadeloupe-Martinique, du pareil au même

Comme pour toutes les langues vivantes, deux discours s'opposent : soit on insiste sur l'intercompréhension évidente en considérant qu'on a affaire à une seule et même langue, soit on accentue les inévitables différences pour parler de dialectes, voire de langues distinctes. La seule façon de se mettre d'accord était d'aller voir sur place ! Et c'est ce qui a motivé ce projet.

Le questionnaire comprend 467 mots et phrases organisés en thèmes (météo, nature, vie sociale etc.). Les enquêtes ont été effectuées par des étudiants de créole de l'université des Antilles et de la Guyane (UAG) sur un ensemble d'îles des Petites Antilles : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe (12 points), Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes (2 points), La Dominique (8 points), La Martinique (12 points), Sainte-Lucie (8 points), Trinidad. Une enquête-témoin a été réalisée sur le continent américain à Oiapoque, paroisse créolophone du Brésil située à la frontière de la Guyane.

Le traitement informatique des données a été réalisé par les auteurs avec l'aide d'un informaticien et d'un cartographe de l'Université de Brest. Il a permis non seulement de tracer les cartes phonétiques mais aussi de réaliser des cartes interprétatives en couleur.

Le projet a bénéficié du soutien du Groupe d'études et de recherches en espace créolophone (GEREC-F) puis du centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (CRILLASH) et de l'appui scientifique du centre de recherche bretonne et celtique de l'université de Brest et du laboratoire Bases, Corpus, Langage de l'université de Nice - Sophia Antipolis.

Cet ouvrage, qui comportera deux volumes, s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'à un large public qui, sans connaître forcément le terrain et sans être familier de la géolinguistique, pourra, grâce aux commentaires réalisés pour chaque carte, appréhender la richesse des données recueillies.

Biographie

Jean Le Dû, auteur du Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne, membre du centre de recherche bretonne et celtique, est professeur émérite à l'université de Bretagne Occidentale, Brest.

Guylaine Brun-Trigaud, dialectologue, est ingénieure au CNRS dans le laboratoire Bases-Corpus-Langage à l'université de Nice - Sophia Antipolis, où elle collabore au Thesaurus occitan.