Atlas linguistique et ethnographique normand. Vol. 5. Cartes 1401-1543 : état final du questionnaire et correspondance avec les cartes et listes de mots : index des sens français contenus dans les volumes I à V

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 2800 g
Dimensions : 30cm X 43cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91460-36-1
EAN : 9791091460361

Cartes 1401-1543

état final du questionnaire et correspondance avec les cartes et listes de mots
index des sens français contenus dans les volumes I à V

de

chez ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie

Serie : Atlas linguistique et ethnographique normand. Vol 5

Collection(s) : Bibliothèque de linguistique romane , Atlas linguistiques de la France par régions

Paru le | Relié

Public motivé

80.00 Indisponible

préface Marc Lefèvre


Quatrième de couverture

L'Atlas linguistique et ethnographique normand (ALN) livre les données d'une enquête de terrain qui a été effectuée de 1970 à 1977 auprès de 697 informateurs, au moyen d'un questionnaire de plus de 2500 questions touchant à tous les aspects de la vie rurale. L'enquête a porté sur les cinq départements normands (Manche, Calvados, Orne à l'exception du Perche, Eure et Seine-Maritime) ainsi que sur les îles Anglo-Normandes de Jersey, Guernesey et Sercq.

Les quatre premiers volumes contiennent au total 1400 cartes et un grand nombre de listes complémentaires. Les données ethnographiques concernent en particulier la médecine populaire et les croyances, coutumes et usages locaux. Les cartes sont organisées selon les domaines suivants :

  • L'espace et le temps
  • Vie physique, intellectuelle et sociale
  • La vie domestique
  • L'élevage et les animaux
  • La culture et les végétaux.

La présente publication apporte un complément essentiel à l'analyse linguistique. Elle comprend 153 cartes ayant trait à diverses catégories grammaticales - déterminants, pronoms, adverbes et prépositions - ainsi qu'à la morphologie verbale et nominale.

Par ailleurs, elle fournit le questionnaire d'enquêtes et un index des signifiés des cinq volumes indispensable à la consultation de l'ensemble.

Cette somme dialectologique de grande ampleur est sans équivalent dans les régions voisines.