Atout famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7509-0231-5
EAN : 9782750902315

Atout famille

de ,

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Société

Paru le | Broché 291 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Atout famille

Les sondages sont unanimes : la famille caracole en tête du hit-parade des valeurs sûres. Loin d'être un poids pour l'individu, elle est, dans le monde actuel, un véritable tremplin pour la vie.

Dans l'épanouissement des personnes : elle joue un rôle positif au niveau matériel, dans la vie affective, dans le développement des enfants, dans le sens de la vie en général et du travail en particulier - ses dysfonctionnements eux-mêmes, par la gravité de leurs conséquences, le prouvent...

Dans le développement économique de la société : sa position est centrale comme unité de consommation et surtout comme source des « forces vives », par sa capacité à renouveler les générations.

Certes, la famille ne répond pas toujours à l'espoir que l'on place en elle. Mais si on la compare aux autres institutions, elle ne se débrouille pas mal du tout. Car si la République, la religion et l'école ont perdu de leur pouvoir intégrateur, la famille, elle, est aujourd'hui un merveilleux instrument de liberté, associant respect de ce qui est bon dans la tradition et ouverture au changement.

Loin des discours traditionalistes, ce livre aux propos novateurs donne des preuves que la famille est un formidable atout, dont il serait dommage de se passer !

Biographie

Jacques Bichot, ancien président de l'association Familles de France, est professeur d'économie à l'université Lyon-III. Spécialiste des structures économiques et sociales et des modes d'organisation, il a notamment écrit sur la protection sociale : Retraites en péril (Presses de Sciences Po, 1999) et Les Politiques sociales en France au XXe siècle (Armand Colin, 1997). Denis Lensel est journaliste et essayiste. Spécialiste des questions d'éducation et de famille, il est notamment l'auteur de La Famille à venir (Economica, 2000). Ensemble, ils ont écrit Les Autoroutes du mal (Presses de la Renaissance, 2001).