Les autoroutes du mal : les structures déviantes dans la société moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 403 g
Dimensions : 14cm X 230cm
Date de parution :
EAN : 9782856168165

Les autoroutes du mal

les structures déviantes dans la société moderne

de ,

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 378 pages

Tout public

Poche
22.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Violence, racisme, terrorisme, fraude, corruption, capitalisme exacerbé, totalitarisme, prostitution, pornographie... A travers une multitude d'exemples empruntés à l'histoire comme à l'actualité la plus brûlante, Jacques Bichot et Denis Lensel montrent comment l'accumulation de certains comportements individuels finit par façonner les mentalités et les institutions pour se transformer en véritables «autoroutes du mal».

Se livrant à une analyse très fine des dynamiques psychologiques, sociologiques, économiques et politiques à l'œuvre dans les déviances de la société, l'économiste et le journaliste rejoignent la notion de «structure de péché» énoncée par Jean-Paul II, dont ils soulignent ainsi la pertinence. Leur réflexion est particulièrement utile pour tous ceux qui s'interrogent sur la responsabilité individuelle et sa limitation par les multiples conditionnements auxquels nous sommes soumis.

Un essai vigoureux, qui place les valeurs humaines et morales au premier plan et indique, dans chaque cas, comment les structures de péché pourraient être démantelées.

Biographie

Jacques Bichot est professeur d'économie à l'université Lyon-III. Spécialiste des structures économiques et sociales et des modes d'organisation, il a notamment écrit sur la protection sociale : Retraites en péril (Presses de Sciences-Po, 1999) et Les Politiques sociales en France au XXe siècle (Armand Colin, 1997).

Denis Lensel est journaliste. Il est l'auteur, entre autres, de La Famille à venir (avec J. Lafond, Economica, 2000) et de La Pensée unique, le vrai procès (avec J.-M. Chardon, Economica, 1998).