Au bonheur des autres : anthropologie de l'aide humanitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782901161769

Au bonheur des autres

anthropologie de l'aide humanitaire

de

chez Société d'ethnologie

Collection(s) : Recherches thématiques

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Ercan Murat


Quatrième de couverture

Une ethnologue chez les humanitaires. Non pour les aider à mieux comprendre les populations, mais pour les étudier, eux, de l'intérieur. Voilà l'objet premier de ce livre. Pour cela, l'auteur a travaillé, pendant plus de dix ans, au sein d'organisations internationales d'aide humanitaire tant à New York, qu'en Asie centrale et en Transcaucasie post-soviétiques. Elle s'est plongée au coeur du système pour en décrypter les enjeux, les lignes de force et les tensions.

Cette enquête éclaire d'un jour nouveau l'envers des révolutions qui ébranlent actuellement les anciennes provinces de l'Union soviétique. Si elles concrétisent leurs aspirations démocratiques, les conditions de ces révolutions « spontanées » ont en réalité été préparées de longue date. Dès la disparition de l'URSS, en effet, les agences d'aide humanitaire ont massivement aidé à la création puis au renforcement des ONG locales, dans une région où le concept même d'ONG n'existait pas. Leur but a été de favoriser l'émergence d'un contre-pouvoir fort aux États, afin d'assurer la victoire d'un certain modèle politique dans ces années d'incertitude politique post-guerre froide. Cela est vrai pour tout un éventail d'actions, qui vont de l'éducation, de la défense de la biodiversité à la prévention de l'épidémie de VIH SIDA. Aussi hétéroclites qu'elles puissent paraître pour un observateur non averti, elles s'inscrivent dans une ligne d'approche commune : la construction d'une morale partagée.

Biographie

Laëtitia Atlani-Duault est maître de conférences en ethnologie à l'université Lumière-Lyon II ; elle est membre du CREA et chercheur associé au laboratoire Intervention publique, espaces et sociétés de l'Institut de recherche sur le développement (IRD).
Elle travaille depuis 1993 pour des organisations humanitaires et des agences internationales d'aide au développement, ce qui l'a conduite à faire de longs séjours en Asie centrale et en Transcaucasie, aux États-Unis et au Canada.