Aux sources du renouveau musulman : d'al-Afghanî à Hassan al-Bannâ, un siècle de réformisme islamique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 478 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782909087979

Aux sources du renouveau musulman

d'al-Afghanî à Hassan al-Bannâ, un siècle de réformisme islamique

de

chez Tawhid

Paru le | Broché 478 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La montée de l'islamisme dans le monde inquiète et, bien souvent, interdit l'analyse et la prise de distance. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : il existe, depuis les années vingt, un réel renouveau de la pensée islamique, qui a sa logique propre et qui n'a pas eu comme unique effet de donner naissance aux intégrismes musulmans. Or ce courant n'est souvent vu qu'à travers le prisme réducteur de l'islam libéral qui a intégré dans sa grille de lecture les principales valeurs occidentales.

Pour comprendre cette évolution, qui va d'al-Afghânî à Hassan al-Bannâ, en passant par Abduh, Rida, Nursî et Ibn Badîs, il y a d'autres clés, d'autres repères. C'est le but de cet ouvrage que d'essayer de retracer de l'intérieur la trajectoire, la logique, la pensée et la pratique des grands réformateurs de la pensée musulmane. L'enjeu de ce livre est de première importance : si les questions ne se nouent pas à cette profondeur, le risque est grand d'en rester à un dialogue de sourds qui marginalisera encore un peu plus une des formes de pensée contemporaine les plus actives.

Biographie

Tariq Ramadan est docteur ès lettres (arabe-islamologie). Il est professeur de philosophie, d'islamologie et de littérature française en Suisse. Depuis longtemps engagé dans le débat concernant l'islam au sein du monde contemporain (dans les pays musulmans comme en Occident), il a notamment publié Les musulmans dans la laïcité : Responsabilités et droits des musulmans dans les sociétés occidentales, Islam, le face-à-face des civilisations : Quel projet pour quelle modernité ?, Etre musulman européen.

Alain Gresh, rédacteur en chef du Monde diplomatique, a préfacé cet ouvrage