Auxiliaire de vie sociale : comment aborder ce métier d'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0063-3
EAN : 9782757300633

Auxiliaire de vie sociale

comment aborder ce métier d'avenir

de

chez ASH

Collection(s) : ASH étudiants

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

De l'accompagnement quotidien au soutien social, de la préservation des acquis à la stimulation de l'autonomie, de la lutte contre l'exclusion au maintien à domicile, l'action des auxiliaires de vie sociale (AVS) s'inscrit au sein du domicile de personnes fragilisées permettant à celles-ci la poursuite d'une vie au plus près de leurs besoins et de leurs désirs.

Anciennement «aides à domicile», les AVS construisent une relation d'aide basée sur l'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne. La polyvalence de leurs actions, la mobilité de leur exercice professionnel, la construction de leur identité au sein du secteur social ainsi que la diversité des publics aidés marquent ce métier tout autant que le développement structurel de leur secteur d'activité auquel nous assistons depuis plusieurs années.

Après un historique se voulant éclairage du présent, cet ouvrage détaille le métier d'AVS en ses diverses caractéristiques : fonctions, compétences, profil social, publics et cadre de la pratique professionnelle. La professionnalisation des intervenants est abordée au travers de la présentation du diplôme, aujourd'hui consacré comme diplôme de travail social. L'illustration au travers de témoignages de la pratique des AVS parachève le tour d'horizon de cette profession phare du domicile.

Autant guide de présentation que support de réflexion, cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs du social, qu'ils soient professionnels ou formateurs, étudiants ou enseignants ainsi qu'à toute personne souhaitant s'orienter vers le métier d'auxiliaire de vie sociale.

Biographie

Grégory Degenaers, titulaire d'un DESS de psychologie clinique et d'un DU de psychologie cognitive, exerce comme psychologue clinicien en foyer d'accueil médicalisé, et comme formateur à l'IFEN (Institut de Formation d'Educateurs de Normandie) du Havre.