Le travail social auprès des personnes handicapées mentales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0724-3
EAN : 9782757307243

Le travail social auprès des personnes handicapées mentales

de

chez ASH

Collection(s) : ASH professionnels

Paru le | Broché 335 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le travail social auprès des personnes handicapées mentales

Aujourd'hui, en France, on évalue le nombre d'adultes handicapés mentaux à 650 000 environ. Mais ceux-ci ne sont pas que des statistiques, des situations ou des cas. Ils sont bien sûr et avant tout des êtres humains, plus ou moins intégrés dans la société, plus ou moins visibles, mais le plus souvent encore marginalisés.

¤ Si le travail social consiste en ce perpétuel raccommodage du tissu social qui s'effiloche au gré des mutations de l'époque, il trouve alors auprès des personnes handicapées mentales et de leur entourage un espace pour broder en profondeur une oeuvre complexe et majeure. Majeure, car elle porte en elle une bonne part du destin social de ces personnes, et du destin moral de toute la société. Complexe, car elle intègre dans ses actions la volonté d'un sujet, les frontières d'un manque, les aspirations d'une famille, les moyens d'une société.

¤ Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de ce public et de son accompagnement social : les différentes disciplines traitant de la question de la déficience mentale, les intervenais sociaux concernés, les établissements et structures, les principales allocations ou aides sociales spécifiques, sans oublier des repères méthodologiques et juridiques. Les aidants naturels font l'objet d'un chapitre spécifique.

¤ Les professionnels du secteur social cl médico-social trouveront au fil de ces pages toute la matière pour enrichir leur pratique mais aussi leur réflexion sut les questions de l'éthique et de l'accompagnement comme oeuvre protéiforme.

Biographie

Grégory Degenaers est titulaire d'un DESS de psychologie clinique, d'un DU de neuropsychologie cognitive et d'un master 1 de droit privé. Il exerce aujourd'hui en tant que psychologue clinicien en foyer d'accueil médicalisé et en EHPAD.