Awu ou La mort chez le peuple Ayong

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 66 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919612-25-3
EAN : 9782919612253

Awu ou La mort chez le peuple Ayong

de ,

chez Dagan

Collection(s) : Aspects de la culture africaine

Paru le | Broché 66 pages

Tout public

12.00 Indisponible

préface Meki Ekoh Ngyema | illustration Stevy Menye m'Obame


Quatrième de couverture

Awu est un document illustré de sociologie générale consacré à un aspect de la culture africaine, précisément celle du peuple Ayong. Il concerne les différentes questions liées à la mort, au rituel des funérailles (Edze-mbim), considérées dans leurs débuts et dans leur durable période, qui se termine par Mesông, la levée de deuil. La population étudiée ici est celle de l'Ayong Ntumu, apparenté aux groupes Betsi et Fang, riverains des fleuves Ntem et Woleu au Gabon, en Guinée Equatoriale et au Cameroun.

La rigueur scientifique de la narration des faits plutôt récents, permet de formuler le voeu que les auteurs parviennent à susciter soutien, collaboration et encouragement de chercheurs avides d'en savoir davantage sur ce peuple, depuis l'avènement en Afrique de l'homo habilis, le troisième australopithèque qui, déjà apte à réaliser et à planifier ce qu'il désirait, inventa des pratiques et des outils spéciaux à des fins précises.

Biographie

Tsira Obiang Engo Ovono est informaticien, diplômé de l'Institut Africain d'Informatique à Libreville. Actuellement, il est président de l'association Gabon Japon (AGAJA). Sa quête culturelle de conservation des legs ancestraux auprès des derniers vieillards, a fait de lui une véritable bibliothèque.

Mwadzang Meye me Ngomo Mve est informaticien, diplômé de l'académie de Montpellier, secrétaire général de la Fondation Mebege et directeur des ateliers DNEdition. C'est un passionné de cultures ouvert sur le monde et les nouvelles technologies.