Paru le 10/11/2019 | Broché 165 pages
Public motivé
Comment Francis Bacon et Antonin Artaud ont- ils envisagé la représentation et la destruction de la figure humaine ? Peintures, dessins : les affinités que leurs oeuvres entretiennent avec le corps, la chair et la viande, leur rapport privilégié à l'informe s'ancre dans un système représentatif hérité de la Renaissance. Et de Léonard de Vinci.
Les thèmes de l'académisme, de la leçon d'anatomie, de la fluidité picturale et graphique s'arriment dans la douleur et les « clous » de la Crucifixion. Le système électrique de tensions et de contradictions, qui balise secrètement le Grand OEuvre du Vinci, se manifeste crument et à vif dans les toiles de Francis Bacon et les graffiti d'Artaud le Mômo.
Écrivain, universitaire et historienne d'art, Florence de Mèredieu est spécialiste de l'art moderne (Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, nouvelle édition augmentée, 2017.) Auteur d'ouvrages sur Picasso, Duchamp, Van Gogh, André Masson et de 9 ouvrages sur Antonin Artaud (Antonin Artaud, Portraits et gris-gris, 1984 ; édition enrichie, 2019 ; C'était Antonin Artaud, biographie, 2006, etc.), elle est connue pour son approche pluridisciplinaire, à l'intersection des arts et des sciences humaines.