Bagnards

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1944 g
Dimensions : 24cm X 34cm
Date de parution :
EAN : 9782842773908

Bagnards

de ,

chez Chêne

Paru le | Relié 215 pages

Tout public

45.50 Indisponible

photographies Stanislas Fautré | préface André Zysberg


Quatrième de couverture

Ils eurent pour nom Vidocq, Jean Valjean, Dreyfus ou Papillon. Ils cristallisèrent les fantasmes de l'opinion publique, cas célèbres masquant la foule des inconnus sans nombre et sans visage, «droit commun» ou «politiques», condamnés à l'exil sur la volonté d'un empereur soucieux d'éloigner de la métropole tous ses risques de «gangrène» potentielle. Transportés par bateaux, emprisonnés dans des pénitenciers ou des camps, réduits à l'état de matricules, soumis à l'arbitraire des gardes-chiourmes ou d'un système judiciaire ubuesque, les bagnards n'eurent que peu d'espoir de retour.

Dans ce monde de violences, où l'on doit rendre coup pour coup pour survivre, voler pour exister, et se défendre avec la hargne des exclus, vécurent des milliers d'hommes et quelques centaines de femmes, qu'on tenta d'apparier pour les inciter à faire souche et à développer, en lieu et place des esclaves affranchis, cette colonie encore balbutiante qu'était la Guyane.

Grâce à une iconographie inédite et à un reportage réalisé dans les lieux mêmes du bagne, cet ouvrage en raconte l'histoire, donne à voir et à comprendre l'existence de ces bannis qui, un siècle durant, vécurent entre corvées, punitions et rêves d'évasion.

Biographie

Marion F. Godfroy est historienne, doctorante à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Sous la direction de Jean-Paul Brunet, au département d'histoire de l'Ecole normale supérieure, elle a commencé un travail sur les bagnes de Guyane qui l'a conduite à écrire cet ouvrage dont l'iconographie éclaire et enrichit ses dernières recherches.

Stanislas Fautré est photographe indépendant depuis 1985. Sa passion pour les voyages et les images l'a entraîné aux quatre coins de la planète avec, comme terrain de prédilection, la nature et les grands espaces. Son travail est publié régulièrement dans des magazines comme Le Figaro Magazine, Géo, Grands Reportages et Marie Claire.


Du même auteur : Stanislas Fautré