La France des légendes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 209 pages
Poids : 1612 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782080107114

La France des légendes

de ,

chez Flammarion

Paru le | Relié sous jaquette 209 pages

Tout public

20.50 Indisponible

photographies Stanislas Fautré


Quatrième de couverture

Les légendes...

Le fantastique, les délires, les élucubrations, les dérapages de l'esprit.

Les envolées de l'imagination... L'hiver. Il fait nuit. Grand froid : la neige crisse sous les souliers. La pleine lune sème des reflets blafards sur les glaciers. Les pics se détachent contre le ciel obscur : on dirait des géants. Le conte est déjà là. L'esprit du bizarre ulule entre les poutres d'un toit : et personne ne relève que c'est une chouette. Un chat noir fait briller ses yeux verts : et voici les prunelles du diable. Le vent remue une porte de grange dont la chaîne de cadenas grince : et c'est un fantôme.

Nos légendes de France...

Dans chaque contrée ou province, des générations successives les ont modifiées, coupées, allongées, embellies ou rebâties. Sans les changer au fond... Nos légendes dérivent de l'âme rurale et de l'odeur bovine. Elles ont une fragrance de pain noir. Elles sonnent comme la cloche au clocher : tantôt le tocsin et tantôt l'allégresse. Elles sortent, pour ainsi dire, directement des troupeaux et des champs ; avec un peu de magie, des naïvetés religieuses, des savoirs élémentaires et une dose de poésie. Elles ont le goût, la texture, l'apparence du lait et de l'orge, de la laine et du bois. Elles n'auraient jamais existé sans la chèvre, le chien, le jambon qui sèche au grenier, le fromage et le vin qui s'affinent à la cave, le légume au potager, le fruit au verger et l'eau pure qui jaillit à la fontaine comme une chevelure de Mélusine.

Biographie

Yves Paccalet est écrivain, journaliste, naturaliste et scénariste. Il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972, s'embarque sur la Calypso et signe avec le commandant deux encyclopédies et une vingtaine d'ouvrages qu'il publie principalement aux Editions Laffont et Flammarion, notamment La grande barrière de corail et Les îles du Pacifique (Flammarion, 1990). En 1999, il a animé pour TF1 un film avec Nicolas Hulot intitulé Ushuaia Nature, des origines aux mondes perdus. Il présente des émissions de radio sur Europe 1, publie des romans et collabore à de nombreux magazines comme Le Figaro Magazine ou Le Nouvel Observateur. Avec Stanislas Fautré, en 2000, il a publié chez Arthaud Australie, le cinquième continent.

Stanislas Fautré est photographe indépendant depuis 1985.

Sa passion pour les voyages et les images l'a entraîné aux quatre coins de la planète avec, comme terrain de prédilection, la nature et les grands espaces. Son travail est publié dans de nombreux journaux français et étrangers (Géo, Marie Claire, Le Figaro Magazine, Voici, Grands Reportages) et s'accompagne d'une collaboration régulière avec le magazine Terre Sauvage. Il est l'auteur, avec Yves Paccalet, de Australie, le cinquième continent.


Du même auteur : Stanislas Fautré