Bartolomé de Las Casas : entre l'épée et la croix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-228-90248-9
EAN : 9782228902489

Bartolomé de Las Casas

entre l'épée et la croix

de

chez Payot

Collection(s) : Biographie Payot

Paru le | Broché 328 pages

Tout public

25.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Biographie Payot

Héraut de la lutte pour les droits de l'homme et défenseur incontournable de la cause des Indiens d'Amérique latine, Bartolomé de Las Casas (1484 ?-1566) reste largement connu du grand public par-delà les frontières du monde ibérique.

À Saint-Domingue et à Cuba, où ce jeune Sévillan débute comme colon puis comme prêtre, les conditions terribles de travail forcé des indigènes éveillent peu à peu sa conscience. Nommé « protecteur universel » des Indiens par le futur empereur Charles Quint, le tout nouveau moine dominicain s'engage alors dans une bataille d'un demi-siècle, marquée par quelques cuisants échecs et par de multiples voyages entre les deux continents, d'Espagne au Nicaragua, au Guatemala et au Mexique. Si la mise en pratique de ses idées de colonisation et d'évangélisation pacifiques, exprimées dans des traités d'une force exceptionnelle, se révèle décevante du fait de son intransigeance, la controverse de Valladolid (1550) confère, grâce à lui, aux Amérindiens tous les droits attachés à leur humanité.

La ténacité et le dévouement qui marquent l'engagement de Las Casas en ont fait un mythe qui a volontiers poussé ses biographes vers l'hagiographie. Attentif aux dynamiques et aux mentalités de l'époque, Bernard Lavallé rappelle combien cet utopiste appartient à un Nouveau Monde d'avant la conquête des grands empires. Il s'attache surtout à prendre le pouls d'une Espagne où font rage des luttes de pouvoir et d'une jeune Amérique où s'épuise le modèle de colonisation en vigueur et qui se construit dans la douleur.

Biographie

Professeur de civilisation hispano-américaine à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, Bernard Lavallé se consacre à l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Auteur de L'Amérique espagnole : de Colomb à Bolivar (1995), il a dirigé un passionnant travail collectif sur Les autorités indigènes entre deux mondes (2004) et a rencontré un vif succès avec la première biographie française de Pizarro publiée aux éditions Payot (2004).