Beaux jours en France

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782263033186

Beaux jours en France

de ,

chez Solar

Paru le | Relié 160 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre la Libération (1944) et la «révolution» médiatico-parodique de 1968, un quart de siècle est aujourd'hui occulté. Les «trente glorieuses» dont on nous rebat les oreilles se réduisent en réalité à une décennie. La modernité n'entra dans les campagnes «profondes» et dans les quartiers «insalubres» des villes qu'à très petits pas. En commençant par égrener les «biens de consommation», puis en détruisant et en changeant le paysage. En dépit des esprits chagrins, toutefois, les valeurs de la République sont moins «dévaluées» qu'il n'y paraît.

Les clichés pris alors par les photographes de la maison Combier témoignent de la mutation vécue néanmoins par la France dans ces années-là. La modernité, souhaitée ou subie, s'est superposée à ce qui subsistait du monde ancien.

Apparitions, disparitions, Gérard Guicheteau pointe ce qui constitue la grande mutation. Enfant né de l'avant-dernière pluie, il promène un regard goguenard sur sa «belle jeunesse» et sur les promesses advenues du béton, du tout-automobile et de la société de loisirs, sur la fin des paysans comme sur le déclin de la «fille aînée de l'Eglise» ou sur la mort supposée de la «patrie». Preuves à l'appui. Un autre pays a vu le jour à l'aube du présent siècle.

Biographie

Journaliste et écrivain, Gérard Guicheteau a publié de nombreux articles et ouvrages à caractère historique. Il a également été auteur de plusieurs romans (les Gens de galerne ou Anna Belle, entre autres) et essais (Hitler et Staline montent en ballon, Histoire anecdotique de la Belle Epoque, etc.), ainsi que conseiller ou auteur de plusieurs films d'histoire contemporaine (l'Ombre rouge, Dans le miroir de la mémoire, etc.). Ce «spectateur engagé» (puis désengagé) de la seconde moitié du XXe siècle est un témoin particulièrement attentif. Contemporain des prétendues «trente glorieuses», il a gardé la mémoire fine de cette période, de ses suites et de ses principaux acteurs.