Belfort, 1307-2007 : sept siècles de courage et de liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84208-169-0
EAN : 9782842081690

Belfort, 1307-2007

sept siècles de courage et de liberté

de ,

chez Editions Coprur

Paru le | Broché 301 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Belfort

Issu d'un déchirement, le Territoire de Belfort est le seul département de France qui porte le nom de son chef-lieu. Cette particularité s'explique par une histoire qui se confond avec celle de la nation française et s'inscrit dans l'histoire de l'Europe. En effet, ce « petit » territoire de France est à l'image du village gaulois d'Astérix qui a su faire face avec courage et bravoure aux événements qui l'ont frappé de plein fouet. Contrairement à l'Alsace, dont elle a fait partie, la ville de Belfort n'a pas ménagé ses efforts pour résister avec succès aux différentes tentatives d'annexion. Ni les armées de Bismarck, ni celles de Guillaume II n'ont eu raison de ce bout de territoire français. Cet esprit de résistance incarné par Vauban et Kléber, ces figures qui ont profondément marqué l'histoire de France, Belfort a su l'anticiper et l'organiser au fil des siècles. Le premier grâce aux plans de fortifications qu'il a conçus afin de faire de Belfort une citadelle inexpugnable, le second en s'engageant d'une manière éclatante au service de la République dont il est l'un des héros. Le sculpteur Bartholdi ne s'y est pas trompé quand il a choisi de représenter la ville à travers le symbole du courage et de l'héroïsme : le Lion. C'est pourquoi aujourd'hui Belfort peut être fier de célébrer les 700 ans de la charte de franchise qui en a fait une ville en mai 1307. Georges Bischoff et Yves Pagnot proposent une promenade à travers le temps dont les étapes correspondent à des événements marquants, des anecdotes significatives, des transformations importantes. En puisant dans les archives et des documents de première main, ils nous livrent un récit inédit. Les maîtres mots de cette histoire sont le courage et la liberté.

Biographie

Georges Bischoff est professeur d'Histoire du Moyen Age à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'identité de l'Alsace, son historiographie et ses grandes figures. Notamment Grunewald ; Le Relable D'Issenheim en collaboration avec Pantxika Beguerie (Casterman, 1996) et Histoire d'Alsace en collaboration avec Jacques Martin et Christophe Simon, (Nuée bleue, 2001).

Conservateur en chef des Archives de la Ville et de l'Agglomération de Belfort, Yves Pagnot a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur Belfort : Histoire de Belfort (Horvath, 1985), Atlas historique des villes de France, (CNRS, 1993), Belfort forteresse royale et citadelle républicaine (Klopp, 1997).