Bernatzik, Asie du Sud-Est

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 303 pages
Poids : 2230 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9788874390458

Bernatzik, Asie du Sud-Est

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chez 5 continents éditions

Collection(s) : Imago mundi

Paru le | Relié sous jaquette 303 pages

Tout public

55.80 Indisponible

photographies Hugo A. Bernatzik | préface Ian C. Glover | traduit de l'anglais par Pierre Saint-Jean


Quatrième de couverture

Le dernier volume de la série en trois parties consacrée à Hugo Bernatzik explore les oeuvres réalisées par le photographe autrichien dans le sud-est asiatique et en Indonésie. Bernatzik se rend à deux reprises dans cette région dans les années 1930. Le premier voyage est entrepris en 1933, après son long périple dans le Pacifique. Il se lance dans l'exploration de l'île de Bali et procède à une étude approfondie de quelques-uns des rituels et danses les plus importants. Plus tard, en 1936 et 1937, il visite l'Indochine française, notamment le Cambodge et l'Annam, mais aussi le Siam et la Birmanie. Alors qu'à Bali il avait pu accéder, sans trop de difficultés, aux communautés hindoues, en Indochine, Bernatzik doit s'enfoncer dans des régions montagneuses peu hospitalières et doubler en bateau les côtes les plus reculées. Si l'on essaie de se replacer dans le contexte de l'époque, on ne peut qu'être fasciné par tout ce que Bernatzik réussit à faire. En Asie du Sud-Est, Bernatzik est en pleine possession de ses moyens techniques et artistiques. Son analyse anthropologique est également à son apogée. Par exemple, il est le premier à étudier et à noter les modèles linguistiques des populations Moken vivant sur le littoral de la mer Andaman, et le premier à avoir photographié les populations Ahka et Meau, dans les collines du Siam septentrional. Il est particulièrement doué pour capter la nature humaine dans tous les types d'environnements et montrer ses congénères sous un jour pur et lumineux. Il souhaite que son public voit l'Asie du Sud-Est comme il s'est efforcé de la voir, dans toute sa grâce et sa beauté inhérentes, parée d'un certain lyrisme. Il a admirablement atteint ses objectifs et laisse avec cet ouvrage le testament visuel d'une époque aujourd'hui révolue.

Biographie

Kevin Conru, après des études musicales de contrebasse, et d'administration des musées et des galeries, crée le département d'art tribal au sein de Bonhams Auctioncers. Collectionneur et voyageur, il est coauteur des deux premiers ouvrages récemment publiés sur Bernatzik (Mers du Sud et Afrique).

Alison Nordstrom est actuellement directeur exécutif du New Hampshire Humanities Council. Elle fut le directeur et conservateur en chef du South East Museum of Photography de Daytona Beach, de 1991 à 2001, et fut commissaire d'une bonne centaine d'expositions de photographies.

Jacques Ivanoff, membre du CNRS, à Paris, depuis 1992, étudie les populations Moken de l'archipel Mergui depuis 1982 et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet.

Christina Thomas, en tant que traductrice et interprète pour des organisations internationales et européennes, a eu l'occasion de se découvrir une véritable passion pour l'oeuvre de Bernatzik.