Bijoux du Maroc. Vol. 2. Du Haut Atlas à la Méditerranée, depuis le temps des juifs jusqu'à la fin du XXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1519 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782744900815

Du Haut Atlas à la Méditerranée, depuis le temps des juifs jusqu'à la fin du XXe siècle

de ,

chez Edisud

Serie : Bijoux du Maroc. Vol 2

Paru le | Relié 221 pages

Tout public

42.70 Indisponible

avec la collaboration de Jean-Louis Thau


Quatrième de couverture

Avec près de 1 000 illustrations, les deux volumes de Bijoux du Maroc proposent un panorama aussi vaste que précis d'une orfèvrerie souvent peu connue, dont les multiples particularités ne peuvent qu'éveiller la curiosité.

Car l'orfèvrerie du Maroc ne se réduit pas aux seuls bijoux berbères, présents dans l'ensemble du pays, et que le volume I (1996) étudie en détail au sud du Haut Atlas.

On les retrouve entre Haut Atlas et Méditerranée, mais ils s'y juxtaposent aux bijoux citadins, fondamentalement distincts et très injustement méconnus.

Le volume II présente les aspects historiques et techniques de cette orfèvrerie traditionnelle, en décrit la genèse et les développements et apporte un éclairage tout à fait inattendu sur la valeur symbolique des parures.

Les collectionneurs, quant à eux, se réjouiront de disposer, avec l'étude des poinçons et estampilles, d'un précieux instrument d'identification.

La très riche iconographie des bijoux somptueux d'autrefois témoigne de l'inventivité et du savoir-faire des artisans juifs qui, jusqu'au milieu de ce siècle, eurent le quasi-monopole de leur réalisation. Bon nombre de ces purs chefs-d'œuvre sont dévoilés pour la première fois par leurs propriétaires.

Ouvrage d'art et de référence, Bijoux du Maroc propose donc une passionnante découverte culturelle, source d'une émotion esthétique toujours renouvelée.