Bilbao-New York-Bilbao

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 233 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-013132-7
EAN : 9782070131327

Bilbao-New York-Bilbao

de

chez Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Paru le | Broché sous jaquette 233 pages

21.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par Gersende Camenen


Quatrième de couverture

Bilbao-New York-Bilbao

Il se dégage de ce roman, structuré autour d'un vol entre Bilbao et New York, une poésie qui puise à la fois dans l'Atlantique Nord, avec ses marins et ses légendes, et dans l'histoire millénaire d'une des cultures les plus riches et singulières d'Europe : celle du Pays basque.

Kirmen Uribe dessine un pont entre ses deux mondes à travers les lettres, les journaux intimes, les courriers électroniques, les entretiens et même les fragments de dictionnaire avec lesquels il reconstitue ici la destinée de trois générations de sa famille. Au cours de ce voyage vers le passé, certains tableaux révèlent ce qu'ils avaient dissimulé, des récits montrent la bravoure de ceux qu'une époque bâillonnait, et un secret soigneusement préservé vient nous rappeler que, même au XXe siècle, la générosité du coeur a su parfois ignorer les conflits d'idées.

Petit kaléidoscope magique, dans ce journal de bord en forme de puzzle, les temps, les hommes et les traditions se répondent : sans jamais céder à la nostalgie, Kirmen Uribe rend un hommage soutenu à l'épopée des pêcheurs basques et à un métier qui disparaît peu à peu ; mais il salue également le monde vers lequel nous allons et nous montre que, au début de ce nouveau siècle, la culture la plus locale peut devenir globale, car le particulier réside désormais au coeur de l'universel.

Ce roman dont la petite musique nous invite incessamment à poursuivre la lecture en est une preuve formidable. Au-delà des frontières, il s'élève comme un hymne à la continuité de la vie qui nous impressionne par sa nouveauté, sa profondeur et sa beauté.

Biographie

Kirmen Uribe est né en 1970 à Ondarroa, port du Pays basque espagnol. Il est poète mais écrit également des nouvelles, des essais et des pièces de théâtre. Il a traduit en langue basque, entre autres, les oeuvres de Raymond Carver, Sylvia Plath et Wislawa Szymborska. Avec Bilbao-NewYork-Bilbao, son premier roman, il a obtenu le prix de la Critique au Pays basque en 2008, puis le Prix national à Madrid en 2009.

Du même auteur : Kirmen Uribe