Bois d'aviation : sans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 193 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916525-07-5
EAN : 9782916525075

Bois d'aviation

sans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé

de

chez CNPF-IDF

Paru le | Relié 193 pages

Professionnels

37.00 Indisponible

publié par l'Institut pour le développement forestier et le Centre national de la propriété forestière


Quatrième de couverture

Bois d'aviation

Sans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé

Le bois a permis l'envol de l'aviation et pendant un siècle, son épanouissement. Matériau facile à travailler, léger, souple, résistant et largement disponible, il est naturellement devenu le premier matériau de structure, puis de revêtement.

L'auteur nous entraîne dans les menuiseries et les ateliers bois des avions, assister aux tâtonnements avant les premiers envols, au choix des meilleurs bois d'aviation en forêt, aux techniques d'assemblage de ces bois pour garantir la légèreté et la sûreté. Il retrace la construction de nombre d'avions de légende, civils ou militaires, comme celle du célèbre Mosquito anglais, chasseur en bois de la seconde guerre plus rapide que ceux en métal, ou celle du plus grand avion jamais construit au monde, avec 18 m d'envergure de plus que l'A380, le Spruce goose. Il traite de l'évolution de la construction des avions de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l'aéronavale.

Après un siècle, le bois est toujours présent dans l'aviation populaire et de compétition, CAP 10 et suivants. Il est resté en tête dans la vitesse et l'acrobatie, et les meilleurs pilotes de voltige volaient encore il y a peu sur bois, pur ou composite.

Enfin l'auteur, en professionnel de la forêt, nous rappelle que le bois, naturel, renouvelable et écologique, est le seul matériau qui consomme du CO2 et produit de l'oxygène dans son processus de fabrication !

Biographie

Jean-Marie Ballu
Issu d'une famille de forestiers, l'auteur, agronome et ingénieur général des Ponts des Eaux et des Forêts, a fait une grande partie de sa carrière à l'Office national des forêts avant de la terminer comme président de la section « nature, forêt, paysages » du ministère de l'Agriculture. Il a écrit plusieurs livres sur la forêt et le bois, dont Bois de marine, les bateaux naissent en forêt, primé par l'académie de marine.