Bois de musique : la forêt berceau de l'harmonie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1356 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782914622363

Bois de musique

la forêt berceau de l'harmonie

de

chez Editions du Gerfaut

Paru le | Relié sous jaquette 192 pages

Tout public

45.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Toujours les poètes ont tendu l'oreille aux étranges murmures des arbres séculaires. Mais lorsque ces "vivants piliers" - disait Baudelaire - fournissent leur chair pour la fabrication des instruments, alors la forêt et son chant primitif deviennent la grande musique des bois orchestraux.

Le bois a non seulement permis la construction de presque tous nos instruments de musique, mais au-delà il a façonné notre art musical occidental depuis le Haut Moyen-Âge. Forestiers et luthiers concourent à la naissance d'un bel instrument, qui se contemple autant qu'il s'écoute, car l'artisan et son outil savent sublimer en table d'harmonie, en fond ou en archets..., les mailles miroitantes, les dessins ondés de l'érable, les cernes fins de l'épicéa.

Ce livre conte cette merveilleuse alchimie où la facture instrumentale de l'artiste remplace la magie de Merlin avec le même enchantement, L'auteur, ingénieur général du Génie rural des Eaux et des Forêts souligne enfin, en professionnel de la forêt, qu'utiliser le bois pour en tirer des meubles ou des harmonies musicales, c'est faire chanter la planète et la préserver contre les poisons délétères de l'atmosphère... et de la civilisation.

Biographie

Issu d'une famille de forestiers et d'artistes, il était naturel que Jean-Marie Ballu s'éprit de la forêt et de la musique. Ingénieur général du Génie rural des Eaux et des Forêts, il sert 24 ans à l'Office National des Forêts où il plaide avec passion pour toutes les utilisations du bois, des plus communes et habituelles aux plus nobles et prestigieuses pour lesquelles il a visiblement un goût très vif. C'est ainsi qu'après avoir écrit Bois de marine, ouvrage primé par l'Académie de marine en 2001, il récidive avec le présent livre qui nous conte l'aventure des Bois de musique de la forêt jusque chez le luthier.

Son parcours musical va un peu plus loin ; musicien amateur il joue des cuivres comme des bois et s'improvise avec la SACEM organisateur d'évènements musicaux dont un concours annuel récompensant la meilleure création musicale sur le thème de la chasse et de la nature.