Bordeaux, chef-d'oeuvre classique

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 407 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 27cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-907202-68-8
EAN : 9782907202688

Bordeaux, chef-d'oeuvre classique

de

chez l'Horizon chimérique

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Relié sous jaquette 407 pages

Tout public

49.00 Indisponible

photographies Alain Béguerie


Quatrième de couverture

Bordeaux

Chef-d'oeuvre classique

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2006, la ville de Bordeaux représente l'un des plus beaux ensembles européens de grande architecture classique. La Bourse des Gabriel, le Grand-Théâtre de Victor Louis comptent parmi les plus célèbres réalisations du XVIIIe siècle. Mais ces monuments grandioses ne doivent pas faire oublier les innombrables immeubles, les églises, les hôtels particuliers qu'on ne se lasse pas d'admirer jusque dans le moindre détail. Ce ne sont, le long des rues, que façades de pierre blonde sculptées de masques et d'ornements, ferronneries superbement ouvragées, portes colossales aux lourds marteaux d'argent mat, églises dont la pénombre abrite des décors de la Renaissance ou de chatoyants autels baroques. Pour la première fois, un livre d'art illustre abondamment ces richesses et donne au lecteur les clés pour reconnaître les styles, pour discerner les évolutions. Aux côtés de monuments encore existants, l'on découvrira des merveilles disparues comme le mythique Château-Trompette, l'une des plus belles forteresses de France, achevée par Vauban.

Bordeaux, cependant, ne se réduit pas à une magnifique collection d'édifices. Son agencement spectaculaire, ses perspectives théâtrales, la longue harmonie de ses quais sont en soi un chef-d'oeuvre d'architecture, une oeuvre de l'esprit. Presque entièrement recréée entre le XVIe et le XIXe siècle, cette cité a été pensée en profondeur - et tout d'abord rêvée - par des urbanistes de génie. Ces hommes ont contribué à l'invention de la ville et de la vie modernes. Leur action était fondée sur la Raison, sur le Progrès. Mais leur modernité n'allait pas sans la beauté. Ils ne concevaient pas de construire, si ce n'était pour embellir. Et pour bâtir un nouveau monde, ils puisaient dans l'Antiquité, comme à une source toujours jaillissante, les secrets d'une splendeur qu'ils pensaient intemporelle. C'est en cela qu'ils étaient des classiques. Bordeaux résulte de leur foi dans la puissance de l'art.