Bref inventaire de toutes les choses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916329-07-9
EAN : 9782916329079

Bref inventaire de toutes les choses

de

chez Cénomane

Collection(s) : & littérature

Paru le | Broché 93 pages

13.50 Indisponible

traduit de l'espagnol par (Salvador) Thierry Davo


Quatrième de couverture

« La seule chose certaine concernant les mots est qu'ils s'usent à mesure que le temps les violente. »

« Il était prêt à sculpter son chef-d'oeuvre et, de fait, le seul véritable chef-d'oeuvre qu'il était disposé à créer. Elle sourit quand il lui dit que le moment était venu. Il posa sa tête sur ses genoux et lui demanda si elle l'aimait. Non, lui répondit-elle, et il se sentit soulagé : l'amour pouvait justifier et supporter ce qu'il ferait d'elle ; l'absence d'amour signifiait qu'elle était là pour être ce qu'elle devait être, pour devenir ce qu'elle devait devenir, pour occuper une place unique et incessible dans l'incommensurable enchaînement des choses qui doivent se produire pour que l'univers, les univers, tout, ne soit pas détruit. »

Amour, haine, mort, création, éthique et métaphysique, chaque ligne de ce texte fouille au scalpel la condition humaine, cherchant « comment décrire quelqu'un qui n'est pas Dieu », ses affections et ses tourments, son enfermement, son désir de liberté et ses utopies, les tours et les détours de sa lucidité : un homme, Pygmalion terrifiant et si proche de nous.

Biographie

Né en 1959, Rafael Menjivar Ochoa a vécu en exil et travaillé pour l'agence de communication de la guérilla pendant la guerre civile au Salvador. Après avoir exercé des fonctions de journaliste, notamment au Mexique, il rentre en 1999 à San Salvador où il crée la Maison de l'écrivain. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont quatre déjà traduits aux éditions Cénomane, il est également traducteur, compositeur et éditeur.