Bretagne des hautes terres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782843461972

Bretagne des hautes terres

de ,

chez Coop Breizh

Paru le | Relié sous jaquette 159 pages

Tout public

15.21 Indisponible

texte Lan Tangi


Quatrième de couverture

Ce livre couvre trente ans de photographies des «hautes terres» bretonnes, souvent arpentées pour leurs horizons mélancoliques, jamais encore comme ici pénétrées au plus près de leur étrange humanité. Dans les monts d'Arrée, le dicton rapporte que Dieu lui-même renonça à améliorer les choses: épierrer Berrien, arracher les fougères de Plouyé, aplanir Brasparts...

Pourtant, Gilles Pouliquen et Lan Tangi, enfants de ce pays, en aiment son parfum de résistance, ce goût de cidre et de danse, cette tentation de l'excès. Le livre qu'ils nous offrent constitue une expédition à plus d'un titre, plongée dans une société inconnue, peuplée d'être, de choses, de bêtes et de pierres-sans que l'on sache parfois les distinguer - réellement habités par un esprit des lieux. Capturé par l'objectif du Leica, transcendé par les textes de Lan Tangi, l'esprit des hautes terres souffle sur ces pages.

Textes présentés en breton, français et anglais.

Biographie

Né en 1953 à Mauron (56), Gilles Pouliquen arrive dans les monts d'Arrée vers 1975. La pluie, le crachin et la brume favorisent l'enracinement: il offre à une belle plante locale une vie idyllique dans des palaces dorés à Botmeur, Brasparts puis Commana où enfin il s'installe dans un logement aux normes européennes. Il photographie la région sans aucune préméditation, au gré des vents, des rencontres, et s'échappe parfois vers des pays moins sévères où il continue son activité principale: voir la vie en 24×36. Ayant enfin choisi la productivité et songé au repeuplement du pays, deux garçons naissent, qui fréquentent bientôt l'école bilingue de Saint-Rivoal, ce qui leur permettra, outre de jurer dans les deux langues, de lire un jour dans le texte les poètes de la Montagne tels Youenn Gwernig, Koulizh Kedez, Lan et Bernez Tangi - pour ne citer que les plus célèbres. Inquiet du réchauffement de la planète qui ferait se transformer les monts d'Arrée en Lubéron occidental, il milite à l'association écologique «Bevañ e menez Are».

Il a publié en collaboration avec Gérard Alle: Le Cheval breton au travail, Coop Breizh 2002, Paysans et Commerces de campagne, éd. du Télégramme 2001-2002.

Lan Tangi a passé sa petite enfance à Krann-Vihan en Berrien, scolarisé un an à Locmaria-Berrien, il a successivement habité dans les monts d'Arrée, à Scrignac, La Feuillée, Botmeur, Berrien, séjours entre-coupés de voyages à travers le monde. Il travaille à Huelgoat pour «Roudour», coopérative d'enseignement du breton aux adultes. Il a reçu le prix Imram et le prix Langleiz 1998 pour son ouvrage de poésie Mousafir (1997) et a publié en 2001 un recueil de nouvelles Da goulz an avaloù aux éditions Skrid-Mouladurioù Hor Yezh.