Brian de Palma : épanchements : sang, perception, théorie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-00934-6
EAN : 9782343009346

Brian de Palma

épanchements
sang, perception, théorie

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Esthétiques

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

On trouvera dans cet essai des commentaires d'images tournant les sangs dans certains films de Brian De Palma.

Ce livre tend à être d'abord une réflexion ne tenant compte que des images, et de ce qu'elles saignent, c'est-à-dire de leur immanente perception (rien à voir avec une pensée), c'est-à-dire déjà une conjoncture théorique. Car il existe une perception des images par tous contacts les unes avec les autres, qui ne peut être réduite au modèle de notre perception consciente, impliquant telle conséquence : gire autour des images actualisées un nimbe d'images intangibles, virtuelles qui n'en sont pas moins réelles pour autant. Ici, la limite s'impose spontanément : nous ne pouvons voir les images en dehors de notre perception... Mais, pour autant, ce programme produit quelque originalité exégétique et, à tout prendre, ses défauts (quelle méthode n'en a pas ?) ne pourraient-ils être, sur certains points, préférables à bien d'autres, de méthodes que cependant nul n'entend vraiment remettre en cause ?

Mon désir analytique est ici le suivant : établir les prérogatives d'une perception des images filmiques ; en essarter une occurrence cinématographique majeure par saignement. Pour ce faire, j'y pratique de nombreux détours par Aristote, Deleuze, Leibniz, Jean Louis Schefer, Étienne Souriau, Sarah Kofman, etc. Le lecteur positiviste ou matérialiste trouvera certaines de ces conceptions fantasques, voire périmées, donc fausses. Qu'il passe son chemin ! Ce livre s'adresse à un autre lecteur, que seule la convenance esthétique (elle n'en est pas moins rigoureuse) intéresse, et qui s'apprête désormais à retourner ce livre dans le bon sens pour entrer dans ses fantaisies.

Biographie

Jean-Michel Durafour est maître de conférences en cinéma à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et agrégé de philosophie, spécialiste en esthétique et en théorie de l'art et du cinéma. Il est notamment l'auteur de Jean-François Lyotard : questions au cinéma. Ce que le cinéma se figure, paru aux Presses Universitaires de France en 2009.

Du même auteur : Jean-Michel Durafour